Stratégie

Thomas-Elvis Jédusor (Poudlard) : « il y a de la magie dans le numérique »

Thomas-Elvis Jédusor (Poudlard) : « il y a de la magie dans le numérique »
Thomas-Elvis Jédusor, DSI de Poudlard, ambitionne de développer la place du numérique dans cette école secondaire.

DSI de Poudlard, Thomas-Elvis Jédusor doit adapter l'enseignement traditionnel de la magie au numérique.

PublicitéCIO : Quelle est la place du numérique dans un établissement d'enseignement secondaire ?

Thomas-Elvis Jédusor : Au XXIème siècle, il est évident que tout établissement d'enseignement secondaire doit intégrer le numérique dans son enseignement. Tous nos élèves baignent aujourd'hui dans le numérique depuis qu'ils sont tout petits, avant même leur entrée chez nous. Et, à leur sortie, ils devront vivre dans un monde où le numérique sera une évidence quotidienne.
Et il ne faut pas croire qu'il s'agit d'une réelle rupture dans nos missions traditionnelles. En effet, il y a de la magie dans le numérique, dans sa capacité à changer le monde.

CIO : Plus concrètement, un enseignement dédié a-t-il été inclus dans le cursus ?

Thomas-Elvis Jédusor : En dehors du cours dispensé par Sibylle Trelawney, qui a remplacé le marc de café par la numérologie digitale, nous avons en effet tenu à apprendre à nos élèves à utiliser les outils numériques au travers de cours dédiés. Nous leur apprenons diverses incantations comme celles nécessaires pour rebooter une machine sous Windows ou compiler un noyau Linux. Nous leur apprenons également à dresser des Pythons, trouver des PERLes, domestiquer des pandas roux... Toutes sortes de créatures que le professeur Hagrid maîtrise tout à fait.
Nous voulons aussi apprendre à nos élèves les bonnes pratiques lors du surf sur Internet. Il leur faut savoir comment éviter des malédictions comme des ransomwares ou les Sombrals de Troie.

CIO : Toutes les matières bénéficient-elles ainsi des outils numériques ?

Thomas-Elvis Jédusor : Nous avons remplacé tous les lourds grimoires -dont certains étaient d'ailleurs dangereux à manipuler- par des livres électroniques téléchargés sur des tablettes. Celles-ci sont des modèles spéciaux où un logement sur le côté permet d'installer un stylet de belle taille, la plupart de nos élèves le remplaçant par leur baguette magique personnelle.
Afin de rassurer les auteurs et les éditeurs, nous avons cependant tenu à utiliser des DRM (Droits Restreints Magiquement) sur la totalité des e-grimoires. Chaque élève doit donc continuer à faire ses courses de rentrée sur le Chemin de Traverse même si la plupart des familles, aujourd'hui, préfère utiliser les e-boutiques des différents commerçants réunies au sein de la marketplace que nous avons mise en place sur le site web de notre école. La commission que l'école touche sur la marketplace permet d'ailleurs d'alimenter un fonds de solidarité avec des enfants de familles méritantes mais désargentées, notamment parmi les fonctionnaires du Ministère de la Magie aux trop nombreux enfants.

CIO : Quels sont vos projets ?

PublicitéThomas-Elvis Jédusor : J'ai rendez-vous avec le directeur de l'école pour que nous discutions de la mise en oeuvre d'un cours de défense contre les forces du mal comme les Trolls, les LOLcats et les Scripkiddies. J'espère qu'il acceptera de me le confier car je suis un expert sur le sujet, malgré mon jeune âge.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis