Thom Europe relie deux sites franciliens avec de la fibre noire pour baisser ses coûts
Le distributeur en bijoux Thom Europe a relié deux sites franciliens, son datacenter et son entrepôt logistique, en louant une fibre noire pour un coût moindre qu'un service complet.
PublicitéThom Europe fédère plusieurs enseignes de distribution de bijoux : Histoire d'Or, Marc Orian et Trésor. Il dispose de 550 points de vente en France, Belgique, Italie et Portugal et emploie 2800 personnes. Pour garantir la qualité de son informatique, le distributeur souhaitait relier son point de présence dans le datacenter parisien Téléhouse 2 à son entrepôt logistique de Noisy-Le-Grand par un lien très haut débit de plusieurs dizaines de kilomètres. La ToIP, les connexions Internet et la messagerie sont notamment hébergés dans le datacenter.
La création de cette liaison devait se faire dans des délais très brefs et à avec le coût le plus bas possible.
Les deux points de la liaison étant dans la région parisienne, Thom Europe a choisi une liaison par fibre noire fournie par Telcité, la filiale télécommunications de la RATP. Les couches de services restent donc entièrement entre les mains de l'entreprise qui gère la fibre louée comme une partie de son réseau interne. La fibre permet un débit de 10 Gb sans perte sur toute la distance entre les deux sites.
Le coût du projet n'a pas été communiqué.
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire