Théorie et politique de la sécurité informatique
La cinquième édition de « Sécurité informatique - Pour les DSI, RSSI et administrateurs » vient de paraître chez Eyrolles.
PublicitéDepuis 2006, l'ouvrage Sécurité informatique - Pour les DSI, RSSI et administrateurs est régulièrement remis à jour. Eyrolles vient d'en publier la cinquième édition, la quatrième datant de 2013. L'éditeur prend décidément modèle sur Hollywood en multipliant les reboots, notamment sur la cybersécurité. Là encore, il s'agit d'un ouvrage généraliste couvrant largement le sujet mais son approche est plus politique et stratégique que technique et procédurale.
En effet, si certains aspects techniques font l'objet d'une vraie prise de position, comme le fait de faire de la cryptographie la clé de voûte de la sécurité, l'essentiel de l'ouvrage porte bien sur des méthodes managériales (notamment en proposant des chartes pour les utilisateurs ou les administrateurs), organisationnelles et même géopolitiques. La technique est l'objet d'une vulgarisation destinée à des non-spécialistes de la sécurité.
En ce sens, l'ouvrage peut en effet intéresser les DSI qui ont une vision stratégique et qui ne sont pas spécialistes de la sécurité. En particulier, l'ouvrage s'achève sur un exercice de prospective de la problématique de la sécurité informatique.
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire