Projets

Thébault Logistique change de WMS pour répondre à des appels d'offre de flux complexes

Thébault Logistique change de WMS pour répondre à des appels d'offre de flux complexes
Conditionnement de produits, préparation de PLV… : pour gérer les flux logistiques complexes, Thébault Logistique est passé à Reflex WMS. (Photo : Thébault Logistique)

Pour répondre plus efficacement aux appels d'offres avec conditionnement de produits ou préparation de commandes par exemple, le Nantais Thébault Logistique s'est tourné vers un nouveau WMS. L'occasion de repenser son EDI et l'interfaçage avec son SI et l'ERP de ses clients.

PublicitéPour répondre à un plus grand nombre d'appels d'offres en cohérence avec son activité, le transporteur et logisticien nantais Thébault a décidé de changer de WMS. Avec 5 entrepôts d'un total de 80 000 m2, l'entreprise, historiquement concentrée sur le transport routier, s'occupe désormais du reconditionnement, du dégroupage et de la préparation de commandes pour ses clients. Il s'est fait une spécialité du traitement des flux logistiques dit complexes qui demandent de s'occuper, au-delà du stockage et de la livraison, du montage de PLV (publicité sur le lieu de vente) ou du conditionnement de produits, par exemple. Il s'intéresse également aux flux GMS (grandes et moyennes surfaces) pour l'export.

Pour se donner les moyens de répondre à tous les appels d'offres de ce type dans la région nantaise, Thébault Logistique a basculé de son WMS historique vers Reflex WMS de Hardis Group. Les dirigeants de la société ont entre autres été convaincus après avoir vu le logiciel fonctionner dans d'autres entreprises qui l'utilisent depuis plusieurs années. C'est le cas du « groupe SF, partenaire avec lequel nous mutualisons des ressources logistiques et transports notamment au sein de la plateforme Logwest [10 000 m² d'entrepôts], explique Philippe Lejeune, directeur des projets logistiques de Thébault, dans un communiqué. Et finalement, c'est un appel d'offres auquel nous n'aurions pas pu répondre avec notre outil historique qui a accéléré notre décision de changer ».

L'interfaçage avec le SI interne et les ERP des clients

Déployé depuis juin 2024 dans un des entrepôts de Thébault Logistiques, le WMS orchestre l'ensemble des flux logistiques et notamment l'atelier de conditionnement à façon. Il est interfacé avec plusieurs applications utilisées par l'entreprise comme la plate-forme TMS (transport management system) Shiptify de l'éditeur éponyme ou la gestion des expéditions et des étiquettes de transport Exlabel de TDI. Pour centraliser et intégrer les données issues de ses différents applicatifs, mais aussi interfacer en temps réel son WMS avec l'ERP de ses clients, le logisticien a déployé avec Hardis Group la solution d'EDI no code Lobster_data de Lobster qu'elle utilise en tant qu'ETL.

Thébault Logistique va progressivement déployer Reflex dans ses autres entrepôts. Il va étoffer son pôle ingénierie et méthodes pour adapter de façon autonome Reflex WMS aux spécificités de ses autres clients. « Nous bénéficions d'une image professionnelle et sérieuse dans le bassin nantais. La mise en oeuvre de Reflex WMS couplée à d'autres outils lève les freins fonctionnels et techniques que nous rencontrions lors de certains appels d'offres », explique Erwan Arnaudeau, directeur général du Groupe Thébault.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis