Thales Avionics alimente son PGI en données avec des processus automatiques
Le spécialiste de l'équipement électronique des aéronefs a eu recours à des scripts pour charger des données en masse dans son PGI avec des workflows de validation.
PublicitéLe groupe Thales représente 65000 collaborateurs dans 56 pays. Il consacre à la recherche et déveoppement 20% de ses 14,2 milliards d'euros de chiffre d'affaires dans la défense, la sécurité, l'avionique et les transports. L'avionique renvoie aussi bien à l'équipement des sièges passagers qu'à toute l'électronique de bord, civil (65% du chiffre d'affaires) ou militaire (35%). Cette division représente 5500 collaborateurs.
Pascal Marty [en photo], ingénieur système d'information Supply Chain Industrielle chez Thales Avionics, a témoigné de la maintenance de données de références sans programmation lors de la Convention USF à Tours le 8 octobre 2014. L'entreprise a utilisé la solution proposée par Winshuttle pour optimiser sa gestion des données dans SAP.
Les premiers usages du produit datent de la migration SAP R/2 vers SAP R/3 au milieu des années 2000. Aujourd'hui, ce sont 150 scripts qui sont utilisés pour intégrer les données issues de divers systèmes dans les référentiels de données centraux. 80 utilisateurs déclenchent des scripts qui ont été créés par une vingtaine de personnes, des utilisateurs-pilotes et pas des informaticiens.
Les domaines d'usages sont notamment les achats (mises à jour des références produits avec les caractéristiques dont les prix, suivi des traitements des non-conformités...), la cellule coût (mises à jour des données issues de la sous-traitance), la logistique (approvisionnements...) et les finances (60 scripts). Tous les scripts intègrent pour de bon des données dans SAP uniquement après un sas de de validation manuelle. Chaque intégration peut concerner 25 à 3000 lignes.
« Lorsque nous avons réfléchi à pérenniser ou non l'outil lors d'une évolution du contrat de licence, nous avons conclu que redévelopper en dur l'équivalent des scripts existants coûterait bien plus cher » a témoigné Pascal Marty. Certaines applications métier (sous Microsoft Excel ou Access par exemple) ont même été conçues en s'appuyant sur des scripts Winshuttle pour insérer ou extraire des données dans SAP.
Bien entendu, l'outil est limité par les droits affectés à l'utilisateur et ne passe pas outre.
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire