Thales Alenia Space va tester l'edge computing à bord de la Station spatiale internationale
Thales Alenia Space a noué un partenariat avec Microsoft afin de tester des capacités de traitement embarquées basées sur Azure à bord de la Station spatiale internationale. Les deux acteurs poursuivent également leur collaboration autour des outils d'observation géospatiale basés sur l'intelligence artificielle.
PublicitéSociété conjointe entre Thales et Leornardo, Thales Alenia Space développe des solutions pour les télécommunications, l'observation de la Terre, l'exploration et les infrastructures orbitales. L'entreprise va travailler avec Microsoft pour tester des capacités de traitement embarquées à bord de la Station spatiale internationale (ISS), dénommées SEC (space edge computing). En 2023, Thales Alenia Space déploiera à bord de la station une charge utile de traitement informatique durci en périphérie de réseau, fonctionnant sur la plateforme Azure. Microsoft se chargera de l'architecture logicielle et de son kit de développement embarqué (SDK), tandis que Thales Alenia Space développera le matériel informatique (calculateur et capteurs) ainsi que des systèmes de recueil et d'enregistrement de données. Les développeurs pourront ensuite utiliser cet environnement pour élaborer des applications de traitement de données au plus proche des systèmes d'observation de la Terre.
Les deux acteurs vont également renforcer leur coopération initiée en avril 2021 autour de l'intelligence artificielle (IA), en intégrant l'outil DeeperVision, un logiciel IA conçu par Thales Alenia Space pour l'analyse de données d'observation de la Terre, sur la plateforme Azure Orbital de Microsoft, une station terrienne basée sur le cloud qui permet d'intégrer des données spatiales directement dans Azure. DeeperVision fera d'ailleurs partie des outils destinés à être exploités sur SEC à bord de l'ISS. Enfin, les deux partenaires souhaitent accélérer le déploiement de stations sol et étendre la couverture de connectivité, en concevant et commercialisant une offre conjointe de services gérés pour le segment sol (moyens et équipements au sol nécessaires aux missions spatiales).
Article rédigé par
Aurélie Chandeze, Rédactrice en chef adjointe de CIO
Suivez l'auteur sur Linked In,
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire