Témoins et experts détaillent comment assurer la sécurité de l'entreprise étendue
CIO organise une matinée « Assurer la sécurité de l'entreprise étendue » le 3 juillet 2018 à Paris.
PublicitéComment permettre et valoriser des pratiques aujourd'hui incontournables comme la mobilité, le collaboratif ou le SI ouvert sans prendre de risques ? Bref, comment sécuriser l'entreprise étendue ? Pour répondre à ces questions au coeur de nombreuses injonctions paradoxales et de nombreux paradoxes, CIO a fait appel à plusieurs témoins et experts. Ceux-ci s'exprimeront au fil de la CIOnférence du 3 juillet 2018 sur le thème « Assurer la sécurité de l'entreprise étendue ».
Moins de deux mois après l'échéance du RGPD, Patrick Prosper, RSSI groupe de Groupama, reviendra sur la sécurisation de données très sensibles, comprenant des informations personnelles médicales. Même au sein d'une telle entreprise, le recours au cloud public n'est pas exclu pourvu qu'il soit bien cadré. Comme beaucoup d'assureurs, Groupama opère également des objets connectés dont les données doivent être fortement sécurisées.
DSI et RSSI associés pour le security by design
Bien connu de notre communauté pour son emploi précédent, Farid Illikoud est aujourd'hui CISO du Groupe Transdev. Avec lui, nous verrons comment sécuriser autant les objets connectés que les SI nécessairement ouverts. Le groupe Transdev gère en effet des véhicules connectés et est amené à procéder divers échanges de données.
Le Grand Témoin de la matinée a comme caractéristique d'être à la fois DSI et RSSI. Jacky Galicher tient en effet ces deux rôles pour l'académie de Versailles, la plus importante de France. Pour lui, le security by design imposé par le RGPD oblige au rapprochement DSI/RSSI. Mais ses responsabilités sont considérables : de la protection de l'enfance à la sécurité des réseaux où la règle est le BYOD à très grande échelle sans aucun enrôlement.
De l'IoT à l'ouverture des SI
Enfin, une table ronde sera consacrée à la sécurisation du SI malgré l'ouverture et les nouvelles menaces. Sur cette table ronde, cloud, ubiquité, BYOx, IoT, collaboration élargie dans des extranets et API seront étudiés.
Parmi les témoins, Rémi Tilly, Responsable de la Sécurité du Système d'Information du Sesan (Groupement des établissements de santé d'Ile de France pour le numérique), présentera les nouveaux modes de collaboration mis en oeuvre entre professionnels de santé en Ile-de-France, tout en assurant évidemment une stricte sécurité de données très sensibles. Le RSSI de Volkswagen France, Racim Loucif, viendra, lui, nous parler de la sécurité d'un type particulier d'objets connectés : les voitures.
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire