Télécom Paris met à profit les équipements de son nouveau campus pour l'enseignement hybride

Durant la crise du Covid-19, l'école d'ingénieurs Télécom Paris a pu facilement basculer vers l'enseignement hybride grâce aux solutions de visioconférence Poly, qui avaient été installées par Exaprobe dans le nouveau campus de Palaiseau.
PublicitéQuand Télécom Paris emménage en novembre 2019 dans son campus du plateau de Saclay, l'école d'ingénieurs était loin de se douter de la crise sanitaire qui allait survenir en 2020. Pendant la pandémie, l'école a profité des équipements de visioconférence installés dans le bâtiment, fournis par Poly et déployés par Exaprobe, afin de mettre en place un enseignement hybride.
Situé à Palaiseau, le nouveau bâtiment où siège Télécom Paris, d'une superficie de 45 000 m², héberge également la direction générale de l'IMT (Institut Mines-Télécom) ainsi que des équipes de Télécom SudParis. Destiné à accueillir 600 collaborateurs et près de 1600 étudiants par an, le bâtiment compte 9 amphithéâtres, une quarantaine de salles de cours, une vingtaine de salles pour les travaux pratiques et 44 salles de réunion. « Nous souhaitions un bâtiment à l'état de l'art, équipé de manière moderne et qui reflète notre image », affirme Alain Boniol, directeur des systèmes d'information de Télécom Paris. Dans ce but, l'école a voulu dès le début équiper une partie des salles pour la visioconférence. « Nous étions déjà de fervents pratiquants de la visioconférence, qui facilite les échanges avec nos écoles et instituts partenaires dans le monde », indique le DSI. Dans le cadre d'un appel d'offres pour mettre en place les installations audiovisuelles nécessaires, Télécom Paris retient la proposition d'Exaprobe, basée sur les solutions Poly. « Nous avions deux leitmotivs pour le choix du matériel : assurer l'autonomie des utilisateurs et éviter les câbles », souligne Alain Boniol.
Le nouveau bâtiment accueillant Télécom Paris a été équipé avec des solutions de visioconférence Poly par Exaprobe.
Au total, 14 salles de réunion et 3 amphithéâtres ont été équipés avec des équipements de dernière génération. Dans les plus petites salles (une dizaine de personnes), des systèmes de visioconférence Poly Group 500 ont été installés. « Notre premier critère était la facilité d'utilisation et l'ergonomie. Les systèmes précédents étaient pilotés avec une télécommande. Désormais, il s'agit de tablettes tactiles. Un simple mode opératoire suffit pour la prise en main, les utilisateurs sont complètement autonomes », souligne Alain Boniol. Les amphithéâtres (120 à 350 places) et les grandes salles de réunion (jusqu'à 40 personnes) disposent quant à eux de solutions Poly Group 700 et de caméras Poly EagleEye Director. Microphones de plafond et autres équipements complémentaires permettent d'assurer la captation sonore. Dans les amphithéâtres, le matériel est contrôlé à partir de tablettes Extron, qui permettent de commander de façon centralisée tous les équipements installés. « Les autres écoles de l'IMT utilisent également des solutions Poly, ce qui nous permet de bénéficier d'une compatibilité complète », ajoute Alain Boniol.
Publicité
Equipement dans un amphithéâtre.
Des solutions rapidement adoptées
Au moment où la pandémie a frappé, l'école était déjà familière de la visioconférence. Télécom Paris a facilement basculé vers le télétravail et l'enseignement à distance durant le premier confinement, pendant lequel les cours étaient dispensés sur Zoom. « Malgré quelques soucis de connexion pour certains élèves, notamment à l'étranger, cela s'est plutôt bien passé : 90% des cours ont pu être assurés dès la première semaine », se souvient le DSI. Ensuite, l'école a mis en place un enseignement hybride, mixant Zoom et les solutions Poly. « Actuellement, les étudiants peuvent venir une journée par semaine sur site et suivre les cours à distance le reste du temps. Les enseignants apprécient quant à eux de retrouver les salles de cours, avec des tableaux blancs et des étudiants face à eux », observe le DSI.
L'une des grandes salles de réunion équipées.
Les solutions de communication mises en place sont aujourd'hui bien utilisées, les enseignants et le personnel de l'école les ayant rapidement adoptées. Les installations mises en place servent d'ailleurs d'exemple pour le bâtiment d'enseignement mutualisé en cours de construction sur le campus de Paris-Saclay. Avec le recul, Alain Boniol pointe toutefois un point d'attention, la compatibilité des codecs physiques utilisés avec les solutions de communication dans le cloud. « Si la compatibilité avec Zoom était évidente, avec Teams c'était un peu plus compliqué. Il faut veiller à bien interfacer les deux mondes », conseille-t-il.
Article rédigé par

Aurélie Chandeze, Rédactrice en chef adjointe de CIO
Suivez l'auteur sur Linked In,
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire