TDF orchestre ses processus de gestion d'incidents
Pour optimiser la gestion des incidents sur ses 19 600 tours et autres pylônes de télécommunication et diffusion, TDF a choisi de s'équiper d'une solution d'orchestration du processus. Il a opté pour la plate-forme spécialisée de l'Allemand Camunda, qui va aussi automatiser la gestion de projet de l'entreprise.
PublicitéOpérateur d'infrastructures de télécoms et de diffusion depuis près de 50 ans, TDF exploite au quotidien près de 20 000 tours, pylônes et autres équipements sur le territoire dont la plupart doivent assurer un fonctionnement en continu. Pour automatiser et organiser plus efficacement la gestion des incidents sur ses sites, l'entreprise a cherché une solution logicielle d'orchestration du processus, et donc des ressources humaines, matérielles et techniques concernées.
Mais TDF souhaitait aussi utiliser cet outil pour automatiser d'autres processus internes, dont sa gestion de projet. Il voulait en effet se donner les moyens de moderniser et d'adapter plus facilement et plus rapidement ses infrastructures face à l'évolution des demandes de ses clients.
Collaboration entre métiers et IT
Pour répondre à ce cahier des charges, TDF a finalement opté pour la plate-forme de l'éditeur allemand Camunda. L'une des raisons de ce choix réside dans son approche collaborative entre les métiers et l'IT. La plate-forme exploite les langages de description de processus et de modélisation de décision BPMN (business process model and notation) et DMN (decision model and notation), administrés par l'Object management group. Des langages qui garantissent une définition et donc une compréhension, ainsi qu'une automatisation des processus commune aux métiers et à l'IT. Ces derniers peuvent ainsi travailler ensemble tout au long du projet.
La solution met par ailleurs à disposition des connecteurs prêts à l'emploi pour s'interfacer avec tous les points de contact du système en place, appareils ou équipements des personnes. Elle fournit un contrôle continu et des informations sur les processus métier déployés. Selon Stéphane Gillot, responsable du service architecture et solutions, cité dans le communiqué conjoint des deux entreprises, il s'agit « d'améliorer l'efficacité opérationnelle [de TDF] par une meilleure exploitation et un meilleur contrôle des processus. [Et de] fournir aux employés des informations pertinentes quand, où et comme ils le souhaitent. »
Article rédigé par
Emmanuelle Delsol, Journaliste
Suivez l'auteur sur Linked In,
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire