TDF crée un jumeau numérique de ses infrastructures
L'opérateur mise sur la construction d'un jumeau 3D de ses pylônes et tours de télécommunications pour optimiser ses opérations.
PublicitéOpérateur de télécommunications, TDF se lance dans la réalisation d'un jumeau numérique de ses infrastructures, en s'appuyant sur une solution fournie par la société Myx, un spécialiste de la gestion des actifs sur les tours exploitées notamment dans les télécoms. Bâtie sur la base d'une numérisation par drone - une opération qui a débutée -, la plateforme doit offrir une vision immersive en 3D des infrastructures qu'exploite TDF. D'ici la fin de l'année, plus de 1 000 sites - sur les 8600 que revendique l'opérateur - seront ainsi numérisés et interfacés avec le système d'information de l'entreprise, afin d'améliorer les opérations liées au déploiement et à la maintenance. Récemment, l'entreprise s'est également équipée d'une solution logicielle d'orchestration des processus pour automatiser et organiser plus efficacement la gestion des incidents sur ses sites.
Ce projet de numérisation, jugé comme « le plus ambitieux du secteur en France », par Yavor Mihailov, le Pdg de Myx, se focalise sur l'activité Towerco de TDF, soit le volet opérateur d'infrastructures (tours, pylônes, toits d'immeubles, etc., assurant l'hébergement notamment des opérateurs mobiles). Cette activité pèse plus de la moitié du chiffre d'affaires de TDF.
Au service de la démarche éco-responsable
TDF présente ce jumeau numérique comme une composante de sa démarche d'éco-responsabilité. Dans un livre blanc, l'opérateur note que cet outil « permet de gérer numériquement les processus de conception, de déploiement et d'exploitation des sites y compris l'historique des interventions » et « d'optimiser la logistique d'environnement du site (stations d'énergie et secours, climatisation, accès...) tout au long du cycle de vie. » TDF espère que la technologie lui permettra ainsi d'économiser près de 5 000 déplacements par an, mais reconnaît que la mise en oeuvre de ce jumeau reste un défi, « compte tenu du volume d'infrastructures et de leur singularité », chaque site étant spécifique et évoluant dans le temps.
TDF emploie environ 1800 personnes et a réalisé un chiffre d'affaires de 850 M€ en 2023. La société dit déployer 300 nouveaux pylônes chaque année pour améliorer la couverture numérique des territoires.
Article rédigé par
Reynald Fléchaux, Rédacteur en chef CIO
Suivez l'auteur sur Twitter
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire