Projets

Synergie Assurance fait signer électroniquement ses clients en ligne

Le courtier a opté pour la signature électronique et l'horodatage de CertEurope.

PublicitéSynergie Assurance est un courtier et comparateur d'assurances santé en ligne. Son chiffre d'affaires a dépassé 1,5 million d'euros en 2009 et son doublement est attendu pour 2010.

Comme dans beaucoup de ventes en ligne nécessitant la signature d'un contrat, le principal problème est de faire signer le prospect au plus tôt. En effet, l'envoi d'un contrat à imprimer, à signer à la main puis à réexpédier par voie postale a un effet dévastateur sur le taux de retour.

L'objectif de Synergie Assurance était donc de faire signer en ligne ses prospects dès que ceux-ci avaient identifié l'offre la plus adéquate pour eux. Cette signature devait impérativement être valide sur le plan légal et apporter également la preuve du moment exact de la signature.

Après consultation et étude des propositions de plusieurs prestataires, le choix s'est porté vers les solutions de CertEurope, tiers de confiance et prestataire d'infrastructures de signature électronique. « D'une part, l'opérateur intègre à son offre son service d'horodatage Certid@te, ce qui constitue une garantie supplémentaire dans la mesure où il atteste avec précision de la date du consentement sur les documents », explique Brahim Bernoussi, directeur général de Synergie Assurance. Il ajoute : « D'autre part, il était important pour nous de faire appel à un tiers de confiance, afin d'asseoir notre crédibilité, d'invalider d'éventuels conflits d'intérêts et de renforcer la relation de confiance entre les différents acteurs de la chaine ».

Le déploiement de CertSign 1 Clic a été rapide : une semaine, entre le premier contact et la mise en place de la phase de test. L'internaute remplit un formulaire de demande de devis et compare les offres de mutuelles grâce au comparateur mis en place par Synergie Assurance puis il peut choisir de souscrire en ligne et, dans ce cas, reçoit un contrat électronique qu'il valide en cliquant sur « signer ». En un seul clic, le client obtient un certificat de signature à son nom et peut ainsi signer son contrat au format PDF grâce à ce certificat, puis le renvoyer. Synergie Assurance dispose alors du contrat signé, dont la valeur légale et l'intégrité sont garanties.

Brahim Bernoussi se réjouit : « Depuis que nous proposons aux internautes de souscrire en ligne et de signer électroniquement, nous avons constaté une baisse du taux de rétractation. Sur 1000 contrats que traite Synergie Assurance chaque mois, 10% sont actuellement signés électroniquement. Nous devrions voir ce ratio considérablement augmenter d'ici la fin 2010, et nous misons à terme sur 100% de contrats signés électroniquement ».

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis