Swissport opte pour des clients légers avec administration centralisée
Le prestataire aéroportuaire a virtualisé et externalisé son système d'information. Cela lui a permis d'opter pour des clients légers avec une administration centralisée et un TCO de 10 euros/mois.
PublicitéSwissport est un prestataire aéroportuaire indépendant travaillant autant pour les aéroports eux-mêmes que pour les compagnies aériennes (avitaillement notamment) au service de 118 millions de passagers et de 3,5 millions de tonnes de fret par an. Ses 40 000 collaborateurs opèrent sur 179 sites dans 36 pays. Dans une optique d'optimisation des moyens dans un contexte de grande répartition géographique, Swissport a tout d'abord virtualisé ses postes de travail. Il a achevé sa démarche en déployant des clients légers administrés de manière centralisée.
Les postes de travail reposent sur une architecture totalement virtualisée dans des hébergements externalisés. Les serveurs applicatifs utilisent les technologies VMware et les 3000 postes de travail virtuels sont hébergés sur des serveurs XenApp virtualisés avec XenServer de Citrix. Un portai applicatif de 120 applications baptisé infraPORT est également réalisé avec des technologies Citrix. Progressivement, les PC utilisés pour accéder à ces postes virtuels sont remplacés par des clients légers administrés centralement. A ce jour, la moitié du parc a déjà été remplacé.
Swissport a choisi Igel Technology pour ses clients légers. Le fait que ce fabriquant soit spécialisé a joué un rôle important dans le choix opéré. De plus, les terminaux sont fournis avec une solution d'administration centralisée, Universal Management Suite (UMS). La migration des postes lourds vers les postes virtuels est opérée avec la solution du même fournisseur, Universal Desktop Converter, en une demi-heure par terminal.
Les clients légers connaissant des défaillances matérielles peuvent être remplacés aisément sans intervention d'un technicien. Un mi-temps d'administrateur suffit pour gérer l'ensemble du parc.
Le fournisseur des clients légers indique un coût total de possession inférieur à 10 euros par mois et par poste. Il reste cependant quelques clients lourds pour les cas où cela reste nécessaire, notamment pour les postes utilisés pour des applications locales ne pouvant pas être centralisées mondialement (comme la paye).
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire