Suez Environnement intègre ses nouveaux collaborateurs avec un serious game
Le jeu sérieux Suez Ambassador développé par KTM Advance a reçu plusieurs prix.
PublicitéSuez Environnement souhaitait mieux intégrer les nouveaux collaborateurs dont l'accueil est assuré par l'unité concernée. Il fallait notamment que ceux-ci connaissent mieux l'ensemble des activités du groupe, au delà de leur propre unité, pour en devenir de vrais ambassadeurs. Le groupe possédait déjà un document de communication institutionnelle intitulé « 4 priorité, 12 engagements ». C'est sur cette base que tout apprentissage devait être réalisé.
L'un des problèmes rencontré était la grande diversité des environnements informatiques et culturels des collaborateurs. Suez Environnement est en effet un groupe mondial assez décentralisé.
Pour atteindre l'objectif, Suez Environnement a choisi de développer un jeu sérieux (serious game) réalisé par KTM Advance : Suez Ambassador. Ce jeu a été développé en 2D pour garantir sa compatibilité avec tous les types d'environnements informatiques pouvant être trouvés dans le groupe. De plus, son look se devait de respecter la charte graphique de « 4 priorité, 12 engagements ». La mécanique de jeu devait également être intuitive sans lasser les utilisateurs afin de s'adapter à tous les profils concernés.
Le jeu est de type « construction ». Le collaborateur créé donc un avatar qui va, au fil d'une dizaine de missions (en cinq langues), gagner des compétences dans les différents métiers du groupe pour construire des villes et les entretenir en respectant des valeurs de développement durable. Chaque mission débouche sur un bilan des notions comprises ou non. L'ensemble du parcours pédagogique est conçu pour durer environ deux heures.
Le projet a été mené conjointement par la DSI, la DRH (service de la formation) et la Direction de la Communication. Son coût n'a pas été précisé.
Suez Ambassador a obtenu l'Award 2012 Best Game Learning, à la manifestation « Zukunft Personal » à Cologne, a été finaliste au Best Serious Game 2011, I/Tsec 2011 (Orlando, Etats-Unis) et été distingué comme Meilleur Serious Game 2011, à la Serious Game Expo (Lyon).
Une version en mode « démonstration » de Suez Ambassador est également employée dans les salons pour présenter le groupe.
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire