Succession en douceur à la tête de la cybergendarmerie
A la tête du ComCyberGend depuis sa création en 2021, Marc Boget cède son poste à son adjoint, Christophe Husson, pour occuper un poste de directeur de la stratégie technologique nouvellement créé.
PublicitéLa Gendarmerie Nationale créé un poste de directeur de la stratégie numérique et technologique, poste confié à Marc Boget, qui était le commandant de la gendarmerie nationale dans le cyberespace (ComCyberGend) depuis la création de ce service en 2021. Dans un post sur LinkedIn, Marc Boget indique que son nouveau rôle consiste à « piloter la bonne tenue de tous les sujets digitaux et technologiques de la gendarmerie », à éclairer l'organisation sur les nouveautés technologiques, à renforcer ses liens avec les mondes industriel, universitaire et de la recherche.
Le général Marc Boget indique qu'il travaillera en synergie avec le service chargé de la transformation, dirigé par Christophe Jacquot, ainsi qu'avec l'ensemble des directions métiers, unités spécialisées et acteurs techniques. Ingénieur en informatique industrielle de l'ENSMM, Marc Boget est entré dans la gendarmerie en 1994. Il a notamment été adjoint au chef de bureau des systèmes d'information (2009-2010) et directeur adjoint du numérique (2020-2021), avant d'être nommé à la tête du ComCyberGend.
Fédérer la lutter contre le cybercrime
Jusqu'alors adjoint de Marc Boget, Christophe Husson prend sa succession à la tête de la cybergendarmerie. Lui aussi général, cet ingénieur HEI (Hautes Etudes Industrielles, Lille), également titulaire d'un mastère en sécurité et architecture des systèmes d'informations, a réalisé la quasi-totalité de sa carrière dans la gendarmerie. Chef de projet sur le programme Neogend (le terminal individuel des gendarmes) puis chargé de mission sur les grands dossiers des systèmes d'information au sein du cabinet du directeur général de la gendarmerie nationale, Christophe Husson est devenu commandant en second de la gendarmerie dans le cyberespace en août 2022.
Désormais à la tête du ComCyberGend, Christophe Husson dirige un service qui fédère la lutte des gendarmes contre la délinquance cyber. Le ComCyberGend intègre le Centre de lutte contre les criminalités numériques (C3N), un réseau d'enquêteurs spécialisés, une brigade chargée de magendarmerie.fr, la plateforme Perceval qui regroupe les signalements de fraude à la carte bancaire, une division technique (comprenant un centre national réalisant des expertises judiciaires, un département d'assistance cyber et une unité développant des outils opérationnels cyber) et une division chargée de la stratégie et de la gestion de crise. Soit au total 6700 enquêteurs répartis sur l'ensemble du territoire national.
Article rédigé par
Reynald Fléchaux, Rédacteur en chef CIO
Suivez l'auteur sur Twitter
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire