Stratégie

Standards et cybersécurité, enjeux clefs pour la transformation numérique des industriels

Standards et cybersécurité, enjeux clefs pour la transformation numérique des industriels
Pierre Faure (AFNeT) : « les acteurs français ont pris du retard sur l'industrie du futur, un des grands enjeux est de le rattraper. »

À l'occasion du congrès Boost Industrie 2019, l'événement annuel cross-filières de l'AFNeT, des représentants de plusieurs industries ont partagé leur réflexion et leurs projets autour du numérique. Focus sur quelques enjeux majeurs partagés par plusieurs de ces secteurs, notamment la standardisation.

PublicitéPour les grands donneurs d'ordre, comme pour les nombreuses ETI et PME qui forment le tissu industriel français, le numérique est un levier de compétitivité essentiel. Comme en témoignent les 16 filières représentées cette année à Boost Industrie (sur 18 labellisées par le Conseil National de l'Industrie), il s'agit désormais d'un axe de travail stratégique dans l'ensemble des secteurs industriels.

Étalé sur deux jours, cet événement est organisé chaque année par l'AFNeT, à la fois Think Tank et Do Tank multisectoriel, dont l'ambition est de soutenir les filières industrielles dans leur transformation numérique. Cette année, la coopération interfilières était à l'honneur, à travers de nombreuses thématiques transversales, comme la standardisation ou la traçabilité.

Des standards numériques multisectoriels, une nécessité

« Aujourd'hui, notre sujet c'est l'entreprise étendue, comment utiliser le numérique pour la collaboration entre les entreprises et leurs sous-traitants, à travers des portails, des plateaux virtuels privés, mais aussi des standards communs », a exposé Pierre Faure, président de l'AFNeT, en ouverture du congrès. « La problématique de la standardisation et le besoin de pouvoir échanger en temps réel sur des API standards sont sous-estimés en France », a renchéri Vincent Bédouin, PDG de Lacroix Group et vice-président du comité stratégique pour la filière électronique, qui lui a succédé. L'hétérogénéité des formats de données d'un secteur à l'autre, voire d'une entreprise à l'autre, freine en effet la mise en oeuvre de l'industrie 4.0 : un constat particulièrement marqué dans les PME, notamment dans les secteurs transversaux, comme l'industrie électronique ou la filière Mines et Métallurgie. « Des standards numériques multisectoriels sont essentiels pour limiter les coûts d'acquisition et de traitement de la donnée », a ajouté Vincent Bédouin, soulignant l'importance d'adopter une démarche internationale plutôt que franco-française, afin de gagner du temps.


Vincent Bédouin, PDG Lacroix Group : « la collaboration fera la différence. »

C'est précisément la vocation du projet à dimension fédératrice, dénommé ATLAS, présenté durant l'événement. Axé sur l'enjeu clef de la standardisation, ce projet réunit l'AFNeT, l'AFNOR, l'Alliance Industrie du Futur et l'AFIS (Association Française d'Ingénierie Système). Il a pour objectif de créer une équipe de France des standards numériques, destinée à porter les besoins des acteurs français à l'international, dans des domaines aussi variés que le PLM (Product Lifecycle Management), le BIM (Building Information Modeling), les jumeaux numériques ou encore la Blockchain ou l'intelligence artificielle.

PublicitéLa collaboration, indispensable pour accélérer l'innovation

Pour rattraper le retard pris par les filières françaises en matière d'adoption des approches et technologies de l'industrie du futur, l'importance de la collaboration a été soulignée à plusieurs reprises. Afin d'accélérer la transition vers l'industrie du futur, plusieurs partenaires industriels de la filière électronique se sont par exemple associés pour travailler sur différents projets d'innovation, notamment sur la mutualisation des stocks, les cobots et les véhicules autonomes.

Les représentants de la filière Mines et Métallurgie, Ludovic Donati, directeur de la transformation digitale d'Eramet et Luc Demange, directeur de l'innovation de Rio Tinto, ont quant à eux évoqué le sujet du partage de données entre acteurs d'une même filière. « Nous sommes confrontés à des données très silotées au début de notre chaîne de valeur, entre le moment où les géologues identifient des gisements et la mise en place des mines », a expliqué Ludovic Donati. « Pourtant, partager cette information est essentiel dans le cadre de la transition écologique et énergétique ». Pour y remédier, la filière a lancé une consultation afin de développer une plateforme numérique pour faciliter les échanges de données, le projet étant actuellement en phase de sélection du partenaire.

Aider les PME à s'améliorer sur la cybersécurité

Un autre enjeu a été évoqué à plusieurs reprises lors de la première matinée, celui de la cybersécurité. La filière aéronautique a par exemple monté un ambitieux programme sur 18 mois pour démystifier l'industrie du futur auprès des dirigeants de PME du secteur. La cybersécurité figure en bonne place dans ce programme, avec un service d'audit des systèmes d'information basé sur la grille de l'ANSSI, un catalogue de solutions proposées aux entreprises pour les faire grandir en maturité, et même un système de notation de la maturité en cyberdéfense. L'enjeu se retrouve également dans la filière Mines et Métallurgie, la cybersécurité étant en effet l'un des prérequis pour permettre l'échange de données entre les différents acteurs de la chaîne de valeur.

Dans la filière électronique, la thématique de la cybersécurité est également abordée dans une perspective de fournisseur, notamment avec le marché en plein développement des objets intelligents. « Si l'Internet des objets est porté par les plateformes digitales, son socle industriel, c'est l'électronique », pointe Vincent Bédouin. En tant que fournisseurs de composants, les acteurs du secteur travaillent ainsi sur des systèmes cyberphysiques, où la sécurité est embarquée nativement dans le hardware. « Structurons nos filières et mettons-nous en situation de collaborer, c'est cela qui fera la différence », conclut Vincent Bédouin.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis