Projets

Souveraineté et RSE obligent, France Télévisions héberge ses données chez Thésée Datacenter

Souveraineté et RSE obligent, France Télévisions héberge ses données chez Thésée Datacenter
Les deux datacenters tiers 4 de Thésée Datacenter à Aubergenville et Montigny-le-Bretonneux dans les Yvelines affichent un PUE de 1,2. (crédit : Thésée Datacenter)

Le groupe audiovisuel France Télévisions s'est tourné vers Thésée Datacenter pour héberger et redonder ses données. Les caractéristiques d'efficience énergétique, de sécurité et de souveraineté ont pesé dans la balance.

PublicitéPour répondre à ses exigences en matière de souveraineté numérique, de sécurité et de responsabilité sociale environnementale (RSE), le groupe audiovisuel France Télévisions s'est tourné vers Thésée Datacenter. Cet opérateur qui dispose de deux sites à Aubergenville et Montigny-le-Bretonneux (78), est assez récent dans un paysage déjà bien chargé en datacenters (Equinix, Digital Realty...). Né il y a un peu plus de 3 ans, il s'est récemment distingué : en mars dernier, la filiale cloud de Dassault Systèmes, Outscale, a annoncé utiliser son centre de données d'Aubergenville pour supporter sa dernière zone SecNumCloud (Europe).

« En choisissant Thésée Datacenter, nous confirmons l'importance stratégique des datacenters pour la continuité des activités de France Télévisions grâce à la virtualisation et la conteneurisation de nos applicatifs. Leur engagement en faveur de la protection de l'environnement s'inscrit dans notre stratégie RSE », indique dans un communiqué Heikel Manai, le directeur IT transverse de France Télévisions. Selon l'opérateur de datacenters, le choix du groupe de télévision de faire appel à ses services tiennent en plusieurs raisons, notamment la visualisation en temps réel du datacenter à distance grâce à un jumeau numérique modélisant les salles informatiques et l'ensemble du matériel des pods aux racks en passant par les réseaux de câbles. Ce datacenter affiche un PUE de 1,2 et dispose d'une capacité de refroidissement air allant jusqu'à 35 Kw sur un seul rack. « Nous utilisons différentes technologies notamment le freecooling indirect via un échangeur à plaques couplé avec un système évaporatif pour démarrer moins de 60 jours par an les groupes froid », nous a expliqué Antoine Fournier, président de Thésée Datacenter.

Une zone électrique moins sujette au blackout

Le centre de Thésée Datacenter à Aubergenville (78), où sont hébergées et redondées les données de France Télévision, sert aussi à du partage de charge, et répond à des exigences élevées en termes de souveraineté et de sécurité. L'architecture est certifiée Tier IV avec une tolérance aux pannes très élevée et une redondance aussi bien d'alimentation électrique que de climatisation. « Nous nous appuyons sur 4 groupes électrogènes de production alimentés au fuel qui nous permettent d'être autonomes et de travailler pendant 2 à 3 mois », poursuit Antoine Fournier. « Nous sommes à distance du Nord de Paris ce qui permet d'avoir moins de risque en cas de blackout, avec une zone électrique située sur une plaque électrique différente. »

En termes de sécurité physique, l'opérateur propose un arsenal d'outils, des caméras avec reconnaissance faciale aux lecteurs de badges en passant par du gardiennage 24/7, interventions qualifiées dans des salles et sur des infrastructures ISO 27001 HDS et SecNumCloud 3.2... « Toutes les données que l'on utilise y compris techniques restent en Europe », assure Antoine Fournier.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis