Stratégie

Sourcing : Optimiser les externalisations de prestations IT en innovant

Sourcing : Optimiser les externalisations de prestations IT en innovant

Le CIO.PDF 23 comporte un dossier « sourcing » mais aussi un retour sur une carrière à cheval entre public et privé ainsi qu'un point sur l'importance de la bascule SEPA.

PublicitéManager l'outsourcing est un métier à part entière. On progresse ainsi vers plus d'industrialisation et l'on fait encore baisser les coûts avec l'offshore dans de nouvelles destinations. L'outsourcing est variable dans le temps et cédera même la place à la réinternalisation dans certains cas.

Les pratiques changent en matière d'externalisation de tout ou partie de son système d'information. La manière d'envisager son usage évolue énormément depuis quelques années. La plupart des grandes entreprises veillent à ne jamais mettre tous leurs oeufs dans le même panier et multiplient autant les prestataires que les types de pratiques.

Un même niveau de sécurité

C'est le cas chez BNP Paribas. La division études et développement de la banque, qui regroupe une équipe de 900 à 1000 équivalents temps plein et conserve une forte croissance, a recours à plusieurs types de relations avec des entreprises en off-shore. Elle utilise des centres de services en province et s'est fait certifier CMMI niveau 3 tout en adoptant le référentiel eSCM pour les acquisitions de prestations. « Les prestataires avec qui nous travaillons en province ont reconstitué le même niveau de sécurité que s'ils travaillaient dans nos locaux, ce qui est bien agréable » relève Patricia Wolff-Péron, responsable du sourcing dans l'entité études et développement de BNP Paribas. Début 2009, cette entité du groupe BNP-Paribas a décidé de remettre à plat sa politique de Sourcing, y compris en réétudiant ce qui devait être externalisé ou au contraire (...)

Retrouvez la suite dans CIO.PDF 23

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis