Sondage flash : qui a peur de la grande méchante loi ?
La Loppsi 2 ne fait pas forcément peur mais inquiète tout de même par ses effets sur les SI d'entreprise.
PublicitéComme nous vous le révélions il y a peu, une conséquence imprévue par le Législateur de la LOPPSI 2 (deuxième loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure) pourrait entrainer des poursuites contre les RSSI qui font simplement leur travail. A notre demande, Etienne Papin, avocat associé du cabinet Féral-Schuhl / Sainte-Marie, a réalisé une étude juridique de la situation.
Bien sûr, la Loppsi 2 n'est pas encore votée mais il ne reste plus beaucoup d'étapes au sein de la navette parlementaire et rien ne dit que le point que nous soulevions sera corrigé. Même si Etienne Papin s'est voulu rassurant sur l'engagement de la responsabilité des RSSI détruisant les spywares officiels, notre dernier sondage flash portait sur le sentiment de nos lecteurs vis-à-vis de ce problème.
15% de nos lecteurs ne se sentent pas concernés par le problème. Il est vrai que la grande criminalité, visée par ce dispositif légal, ne concernera probablement dans les faits que les grands groupes où de la criminalité financière pourrait être repérée. Jusqu'à preuve du contraire... Autant ne sont pas rassurés par les explications d'Etienne Papin.
A l'inverse, plus de 30% de nos lecteurs sont rassurés par les mêmes explications.
Enfin, 38% préfèrent ne plus exercer de responsabilités sur les SI en France.
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire