Sondage flash : le télétravail reste tabou
Malgré l'émergence des technologies de travail ubiquitaire, le télétravail est encore peu adopté, sauf de façon clandestine.
PublicitéDans CIO.PDF 80, le dossier était consacré au télétravail et sur les modalités concrètes de sa mise en oeuvre. Les technologies numériques, notamment autour de la mobilité, facilitent sa mise en place. Mais le télétravail est-il adopté sur le terrain ?
Si très peu d'entreprises l'excluent (3,6% des répondants), moins d'un quart (21,4%) ont réellement formalisé les choses à la manière de Renault qui témoignait dans CIO.PDF. Une même proportion recoure ponctuellement au télétravail, avec un encadrement probablement très informel.
Mais, dans plus du tiers des cas, le télétravail se fait de manière plus ou moins clandestine. Quoi de plus simple, en effet, que d'utiliser les technologies mobiles pour travailler à domicile ? On ne peut que regretter cette hypocrisie mais c'est sans doute la meilleure réponse face aux réticences hiérarchiques qui étaient mentionnées dans CIO.PDF.
Enfin, le débat pour/contre/comment concerne encore 14,3% des répondants.
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire