Somfy diffuse ses indicateurs et alertes métier dans tout un open-space

Le domoticien Somfy utilise la solution de Skiply pour diffuser ses indicateurs commerciaux sur l'ensemble du plateau consacré aux relations clients et au e-commerce.
PublicitéSomfy est un domoticien spécialisé dans divers équipements de la maison : motorisation de portails, de volets, etc. Son activité e-commerce et son centre de contacts clients sont réunis dans un même open-space. Mais le suivi de l'activité obligeait les collaborateurs à devoir se rendre sur diverses pages web, comme celle de Google Analytics, et donc à se distraire du travail en cours.
Début 2015, Somfy a rencontré la start-up Skiply et a testé son produit. Le boîtier fourni par Skiply se connecte d'une part à un écran de télévision et à un gyrophare, d'autre part à des sources de données, en l'occurrence Google Analytics et Facebook. Les données choisies sont affichées en un seul tableau synthétique sur la télévision. « Maintenant, il suffit de lever la tête et on voit tout de suite où on en est des objectifs : chiffre d'affaires, fréquentation du site, etc. » se réjouit Benoit Gachet, responsable e-commerce & Web marketing de Somfy. Quand un certain seuil de chiffre d'affaires est atteint, le boîtier Skiply déclenche un gyrophare. L'ensemble du plateau est dès lors informé immédiatement de la performance.
Un objectif de communication interne
Google Analytics permet en effet de suivre les tunnels de conversion et on peut associer à chaque type de conversion (par exemple : l'achat d'un portail automatisé ou celui d'un gyrophare) une valeur financière. Google Analytics permet donc un calcul précis des ventes en ligne s'il est correctement paramétré.
Au delà de la simple facilitation du suivi des performances commerciales ou d'audience, l'aspect fun de l'outil génère également de l'implication de tous les collaborateurs concernés. Enfin, et ce n'est pas le moindre des avantages, l'outil est vu par toute personne de l'entreprise passant sur le plateau en question et qui peut donc voir en temps réel les indicateurs d'activité. Benoit Gachet confirme : « c'est un outil de communication interne qui facilite l'accompagnement du tournant numérique dans l'entreprise ».
Les premiers mois, le boîtier, qui venait d'être lancé, a été testé gratuitement en échange des remontées d'utilisateurs. « Au départ, l'écran était trop austère et nous avons aidé à faire quelque chose de plus sympathique mais, clairement, tester ce produit, c'est l'adopter » explique Benoit Gachet.
Article rédigé par

Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire