Solvay confie ses emails humains et applicatifs à deux services distincts
Afin de séparer les messages d'origines applicative et humaine, Solvay a confié à un service hébergé par Retarus, l'envoi des emails générés par SAP. Les messages des utilisateurs transitent eux, par Google Apps.
PublicitéSolvay a d'abord lancé en 2010, un projet de migration de sa messagerie, d'une infrastructure interne basée sur Microsoft Exchange, vers le service SaaS Google Apps. Aussi bien d'un point de vue contractuel que technique, ce dernier, réservé aux utilisateurs, ne pouvait gérer et assurer l'aiguillage des messages applicatifs émis par SAP. Or, quelque 120 applications SAP envoient automatiquement des e-mails comme des factures, messages d'alerte de l'infrastructure technique ou documents de transport, soit 350 000 messages par mois. « Cela posait un vrai problème de qualité de service car ces emails ne devaient pas perturber la messagerie des utilisateurs », précise Patrick Brandner, service delivery manager, application hosting chez Solvay.
120 applications SAP envoient 350 000 e-mails par mois
La solution a consisté recourir à un service sur-mesure hébergé par Retarus, qui se présente sous la forme d'une infrastructure de messagerie SMTP standard, avec une fonction d'équilibrage de charge et une montée en charge continue, gérée par le prestataire. Elle a été déployée à l'échelle mondiale en mode big bang. « La montée en charge est le point fort de cette solution qui présente l'avantage d'assurer une séparation complète entre les e-mails applicatifs et ceux des utilisateurs », explique Patrick Brandner. Les emails applicatifs transitent désormais de SAP (via la passerelle de communication SAP RFC) vers le serveur de messagerie Retarus. Celui-ci ne les conserve pas mais se comporte simplement en buffer, autrement dit en file d'attente.
L'entreprise a témoigné à l'occasion de la convention annuelle de l'USF (association des Utilisateurs de SAP Francophones) à Dijon les 3 et 4 octobre 2012.
Article rédigé par
Thierry Lévy-Abégnoli
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire