Sociologie des usages d'Internet
Fabien Granjon publie un essai sur une vision sociologique des usages d'Internet aux Editions des Presses des Mines.
PublicitéNous vivons dans une société qualifiée « de l'information » ou de « numérique ». Mais qu'est-ce que cela signifie réellement ? Qui fait quoi, pourquoi et comment sur Internet ? Chacun y trouve-t-il réellement son compte ?
Pour répondre à ces questions, Fabien Granjon vient de publier Reconnaissance et usages d'internet aux éditions des Presses des Mines. Enseignant-Chercheur en sociologie, professeur à Paris VIII Vincennes Saint-Denis, Fabien Granjon intervient au Centre d'Etudes sur les Médias, les Technologies et l'Internationalisation (CEMTI).
Ouvrage universitaire, il ne cherche pas à donner des clés pratiques d'action aux entreprises mais bien à étudier les comportements et motivations des internautes ou des non-internautes. Sa lecture (aride) suppose une bonne connaissance préalable des théories sociologiques.
L'auteur est globalement assez critique sur les bienfaits de la « société de l'information ». Il dénonce régulièrement une véritable tromperie, notamment auprès d'un public peu éduqué.
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire