Société Générale augmente sa performance décisionnelle en fusionnant ses bases de données
Accroître la performance du décisionnel de la Société Générale est passé par un changement de bases de données en unifiant les tables.
PublicitéLa Société Générale a 32 millions de clients et 148 000 collaborateurs dans 76 pays. Cette entreprise fêtant ses 150 ans cette année a été primée pour son application mobile. Cette dernière a été particulièrement soignée car la satisfaction client est au coeur des préoccupations du groupe. La connaissance des clients est non seulement une obligation marketing mais aussi une obligation réglementaire. Cette connaissance client repose notamment sur du décisionnel dont il fallait accroître la performance.
Depuis 5 ans, le groupe est client de Microstrategy pour différents produits de traitement (comme iCubes) et de restitution des données. Mais le groupe devait gérer d'une part des bases issues de l'activité bancaire pour des opérations financières et réglementaires, d'autre part une base marketing. Une rationalisation a été décidée en 2013 pour consolider les stockages de données sous Terradata. « Nous voulions réduire notre complexité, nos risques et nos coûts » indique Dominique Suardet, IT Manager au département BI de la Société Générale. Ce département sert les différents niveaux hiérarchiques et métiers du groupe avec des rapports appropriés. Il traite 20 To de données pour 23000 utilisateurs (2200 utilisateurs simultanés). Dominique Suardet a présenté le projet de migration vers Teradata lors de Microstrategy World 2014, le 8 juillet 2014, à Barcelone. Le groupe avait également testé Exadata mais ce dernier produit disposait de moins de références et a été jugé moins mature.
Le pilote de migration a été la base marketing et la dernière celle concernant la gestion des risques. Comme il n'était pas question de migrer en big bang à la fois l'alimentation des cubes Microstrategy et les process d'alimentation de la base de données, pour des raisons de conformité aux règles de sécurité, la base Terradata a été installée comme base d'alimentation des cubes. Cette base a été clonée à partir de la base de départ avec une passe de clonage chaque nuit. Ce n'est qu'en un second temps que le process complet a migré sur Terradata.
Le pilote a permis de tester la recommandation de Terradata, à savoir ne disposer qu'une seule table au lieu de 36. De plus, des vues ont également été fusionnées et des types de données ont été modifiés (comme du numérique en alphabétique). Plusieurs tests ont été réalisés avec différents arbitrages sur les fusions de table et les modifications de types de données. Chaque test n'a pas révélé de différences sur le chargement des données. Par contre, les recommandations de Terradata ont été finalement suivis car les différences étaient importantes pour les traitements opérés. La Société Générale a constaté de nettes améliorations de la qualité de service en passant de DB2 à Terradata, parfois jusqu'à un facteur 10.
Le coût du projet n'a pas été révélé. La migration a été lancée en production début 2014 et s'achèvera à la fin de l'année 2014.
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire