Projets

Social-commerce : Auchan promeut une meilleure alimentation et les produits qui vont avec

Social-commerce : Auchan promeut une meilleure alimentation et les produits qui vont avec

Avec son site Mieux Vivre, le groupe Auchan se lance dans un social-commerce avec une animation de communauté à base de contenus propres.

Publicité« Nous avons commencé à proposer notre marque aux consommateurs au travers d'une page Facebook le 14 février 2012 » se souvient Jacques Staquet, responsable du site Mieux Vivre, une division de Auchan e-commerce. L'objectif était alors de valider le positionnement de la marque et son discours. Mieux Vivre était une marque pré-existante du groupe Auchan pour des produits en marque distributeur avec une valeur ajoutée sur la qualité de vie (bio, sans allergène, etc.). L'idée était d'étendre l'utilisation de cette marque à un site d'e-commerce avec une forte valeur ajoutée communautaire.

A partir du mois de Mai 2012, Mieux Vivre a ouvert son site communautaire. En octobre 2012 ouvrira l'ultime constituant : le site e-commerce lui-même. L'installation du dispositif Mieux Vivre est ainsi progressive et respecte sa logique communautaire. La partie communautaire est construite sur Dimelo et sa partie commerciale sur Magento. Jacques Staquet reconnaît : « le site constitue un investissement significatif pour le groupe et son modèle économique reste celui du site e-commerce ».

La partie communautaire comporte un magazine dédié à tous les sujets en lien avec l'alimentation, autant chauds (une crise, une modification législative...) que des dossiers de fonds (les allergies...). S'y greffe un site de recettes de cuisine centré sur les produits rares ou en tenant compte de contraintes particulières (comme faire du pain sans gluten).
Bien entendu, un forum d'entraide permet les échanges entre membres. Enfin, un outil dédié permet aux membres de suggérer des améliorations du service en soumettant ces suggestions aux votes des autres membres. La vision communautaire du site repose sur le partage des idées, sur la connaissance de ce que mangent ses amis.
Ces dernières parties sont directement liées à la page Facebook avec une base de contenus identiques.

L'interconnexion avec Facebook est cependant limitée. « Nous voulons conserver notre information clients et nous n'employons donc Facebook Connect qu'au minimum, notamment pour pré-remplir le formulaire d'inscription au site » insiste Jacques Staquet. Si la page facebook comporte à ce jour près de 18 000 fans, le site n'a que 350 membres. Mais Jacques Staquet se réjouit d'un taux d'engagement excellent : 2000 contributeurs (plus de 10% des fans). L'important, pour lui, est évidemment d'amener des fans à être membres puis clients. Et la partie commerciale se fait hors de Facebook.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis