Business

SNW : Bakbone croit à la convergence des stockages grâce au logiciel

SNW Europe (Storage Networking World) se déroule au Palais des Expositions de Francfort les 27 et 28 octobre 2009. C'est l'occasion pour les fournisseurs d'effectuer des annonces et de rappeler leurs valeurs.

PublicitéA l'heure des solutions intégrées, des appliances voire des clouds, quel avenir peut-il y avoir pour un éditeur de logiciels de gestion du stockage ? Au SNW, l'éditeur Bakbone a réaffirmé sa foi dans son modèle de pur éditeur à l'occasion d'un lancement de produit. L'éditeur a son siège à San Diego aux Etats-Unis mais s'est fondé en l'an 2000 sur des technologies développées au Royaume-Uni par les AT&T Bell Labs. La croissance annuelle moyenne de son chiffre d'affaires est de 25% ces dernières années et il compte aujourd'hui plus de 15000 clients dans le monde dont environ 7000 en zone EMEA. 42% sont des grands comptes. En France, on peut noter Météo France, Galerie Lafayette, Système U... A l'occasion du SNW, Bakbone a lancé sa nouvelle offre : Netvault:Archive. Celle-ci s'ajoute aux autres offres de la gamme Netvault (Backup, SmartDisk...). Un module particulier est destiné à la gestion du stockage de Microsoft Sharepoint. Netvault:Archive fédère les fonctions de la gestion hiérarchisée du stockage, de la gestion du cycle de vie de l'information à base de règles, de l'indexation/recherche, de la déduplication, de la réplication des données sensibles entre supports différents, etc. Le principe du produit est de permettre aux utilisateurs de visualiser l'ensemble du stockage (quelque soit le système de fichier ou le support) comme un tout virtualisé au travers d'un simple navigateur web sans aucun client dédié local. Cet accès peut se réaliser de ce fait au travers d'un réseau distant (VPN par exemple) sur des sites différents. Les règles programmées par les administrateurs répartissent automatiquement le stockage des données entre les différents types de supports, plus ou moins onéreux et donc plus ou moins rapides. Le logiciel gère bien sûr les droits d'accès. L'ensemble du volume virtualisé est sécurisé par un cryptage. En cas de suppression manuelle ou de destruction d'une donnée répliquée sur un support défectueux, le système gère automatiquement une nouvelle réplication sur un support sain. Pour l'instant, Netvault:Archive ne s'installe que sur un serveur Windows et ne gère que du stockage sur disque. Les évolutions attendues concernent d'une part la possibilité de l'installer sur Linux (afin d'éviter le coût des licences Microsoft d'accès au système), d'autre part de gérer les stockages sur bandes. Le prix annoncé bénéficie d'un dégressif au volume de 8000 à 4000 $/To. Pour l'éditeur, son indépendance vis-à-vis des fabricants de matériel ou des prestataires de service est une force. Elle garantit sa capacité à gérer tous les types de matériels dans tous les contextes, quelques soient les constructeurs et les générations de produits, les anciens pouvant donc être (au moins un temps) conservés.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Les vulnérabilités IT publiées par les éditeurs de logiciels sont-elles régulièrement patchées sur vos infrastructures en fonction de leur impact estimé ?