SNCF Réseau utilise le serious game pour une concertation publique
La concertation autour de l'aménagement ferroviaire de la Bretagne utilise un serious game réalisé par le groupe SQLI pour SNCF Réseau.
PublicitéDepuis le 1er janvier 2015, SNCF Réseau regroupe tous les services en charge des infrastructures ferroviaires (RFF, SNCF Infrastructures, etc.) et est de ce fait l'unique propriétaire et gestionnaire du réseau ferroviaire français. Il pilote les grands programmes d'aménagement tel que, en ce moment, celui des lignes desservant la Bretagne et les Pays-de-Loire. Ce type d'aménagement s'effectue avec une large concertation des populations concernées. Or, lors d'une précédente concertation en 2014, la participation avait été faible. Pour accroître celle-ci à l'occasion d'une concertation concernant l'aménagement des lignes sur la région de Rennes, Nantes, Brest et Quimper, concernant une population de 7 millions de personnes, SNCF Réseau a mis en place un serious-game en ligne sur le site du projet.
Grâce à celui-ci, conçu par SQLI et designé par la filiale web-agency de la SSII, Wax Interactive, les internautes peuvent tester divers scénarios. Le jeu a été développé par TRSB Digiwin en Angular JS sur Drupal 8. Le développement agile du jeu sérieux a duré cinq mois.
Chaque aménagement a des apports et des impacts : gain de capacité en nombre de voyageurs, gain de temps dans les trajets, coût des aménagements et conséquences environnementales au sens large (également sociaux). Les scénarios peuvent être enregistrés et discutés ensuite sur un forum. Les 18000 combinaisons possibles sont issues des cinq années d'études préalables. L'objectif est de comprendre les priorités du public. Depuis le lancement en décembre 2016, 2400 tests ont été réalisés, 285 scénarios étant enregistrés et discutés sur le forum.
Article rédigé par
Laurent Mavallet, Journaliste
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire