Tribunes

Smart Cities, le terrain de jeux de l'IoT

Smart Cities, le terrain de jeux de l'IoT
Nicolas Robert, consultant MC2I Groupe, explique ici comment l'IoT est au coeur de la Smart City.

La Smart City est l'une des applications majeures de l'Internet des Objets. Partout dans le monde, de nombreuses mégalopoles et grandes villes mènent des projets pour améliorer la vie de leurs citoyens grâce aux objets et infrastructures connectées.

PublicitéToutes les composantes urbaines sont aujourd'hui connectables pour offrir aux individus et organisations des services innovants et plus performants, pour maîtriser l'énergie consommée et simplement améliorer le cadre de vie des habitants.

Quelles sont les composantes principales d'une ville connectée ? Quels sont les freins à leur développement ? Nous vous apportons une réponse.

Les composantes d'une ville connectée

Les Smart Grids
Les réseaux énergétiques intelligents sont une part essentiel de la ville connectée. Ils ont pour but principal d'optimiser la production, l'acheminement et la consommation d'énergie. Ces réseaux intelligents sont également un mécanisme essentiel pour le développement des sources d'énergies renouvelables et la décentralisation de la production d'énergie ; et impliquent l'ensemble des acteurs de l'énergie.

A titre d'exemple, Total a lancé fin 2015 un incubateur de start-up sur les thématiques de l'optimisation des installations et de l'opérateur augmenté. De même, GRT Gaz a lancé un projet visant à intégrer un nouveau système de télécommunication pour son réseau et exploiter de manière plus importante des données qu'il génère pour développer de nouvelles offres et optimiser les offres existantes.

Les Bâtiments Intelligents
Les Smart Homes et Smart Buildings sont une seconde pierre angulaire de la ville connectée.

Connecter les bâtiments au réseau de données permet d'augmenter la sécurité des installations et des personnes, d'apporter du confort aux occupants et réduire les consommations énergétiques, notamment via l'automatisation des équipements qui le compose. Ainsi, les bâtiments intelligents sont aujourd'hui considérés partie intégrante des smart-grids.

Le marché de la domotique est estimé à 7 milliards de dollars dans le monde en 2014 et bénéficiera d'un taux de croissance annuel de 30% entre 2015 et 2020.

Transports Intelligents
La révolution des transports connectés ne cessent de s'accélérer depuis quelques années, touchant tous les modes.

La Google Car, en test terrain aux Etats Unis, roule en tout autonomie grâce aux données échangées avec l'environnement et les autres véhicules.

Les infrastructures ferroviaires ainsi que le matériel roulant du réseau SNCF/RATP sont de plus en plus équipés de capteurs, permettant une maintenance préventive et une meilleure information voyageur.

Le réseau routier est également impacté. De nombreuses villes, telles Caen, Nantes et Nice ont mis en place des capteurs sur les zones de stationnement, permettant de détecter les places libres et ainsi faciliter la vie des automobilistes.

PublicitéLe défi de l'interopératibilité

Les objets, équipements et infrastructures interconnectables sont très diverses et ont tous des spécificités à prendre en compte en termes de cycles de vie, d'alimentation électrique ou encore de tailles.

Ainsi, les systèmes communicants intégrés aux objets doivent être adaptés pour leur permettre d'accomplir leur mission, d'être économe en énergie et durable. Toutefois, leur diversité est un frein à l'autonomisation de la ville connectée et au développement de nouveaux services.

Les objets utilisent un grand nombre de technologies de télécommunication pour échanger des données. Les ondes radio, les réseaux téléphonique, internet mobile, le bluetooth, le WIFI ou le NFC sont autant de technologies disponibles mais proposant chacune des avantages et inconvénients en terme de portée et de traitement de signal, et également en terme de consommation énergétique.

Les protocoles de communication utilisés sont également diverses, des objets utilisant des protocoles différents ne pouvant pas communiquer entre eux.

La sécurité primordiale

L'internet des objets, mis au service des citoyens à travers la ville connectée, présente des risques de sécurités importants, voire critiques pour certains équipements et installations, tels que les métros automatiques ou les systèmes incendie des bâtiments connectés.

Aujourd'hui, la sécurité est un enjeu majeur du secteur. L'intégration d'objets connectés dans un système informatique génère des failles de sécurité en plusieurs points.

Le premier point est l'objet lui même, dont le logiciel embarqué peut être piraté (cf. Affaire Nissan Leaf).

Une seconde faille de sécurité, la plus importante, réside dans les protocoles de communication utilisés par les objets. 75% des objets en circulation utilisent des protocoles non sécurisés.

Une troisième faille de sécurité se situe sur la plateforme IoT en charge de la gestion du parc d'objet et des échanges entre eux et le reste du SI. Ce risque est pris très au sérieux par les éditeurs de ces plateformes, qui sont conçues pour assurer la sécurité et l'intégrité des échanges objets / SI. A titre d'exemple, Samsung travail en collaboration avec Thales pour la composante sécurité de sa plateforme Artik.

Enfin, une quatrième faille de sécurité réside dans le système d'information connecté au système IoT. La société Target a notamment subi une attaque sur son système d'information via une intrusion à partir d'un système annexe dédié à la climatisation de ses bâtiments.

Ville Connectée, une réalité

La ville connectée est aujourd'hui une réalité. Plus ou moins mature, les projets menés par les entreprises, les pouvoirs publics et les citoyens permettent d'adresser de grands enjeux pour les collectivités, notamment énergétique, mais s'accompagne de nombreux challenges.

Aujourd'hui, on compte 20 villes intelligentes en France Métropolitaine, et ce nombre ne cesse de progresser d'années en années.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis