Skyrock analyse ses communautés de membres en mode Big Data
La radio Skyrock a pu identifier les communautés majeures de son réseau en s'appuyant sur les solutions d'analyse prédictive InfiniteInsight de l'éditeur Kxen, racheté par SAP.
PublicitéA l'automne 2013, SAP a racheté l'éditeur français Kxen et ses technologies d'analyse prédictive. Celles-ci sont notamment utilisées par Skyrock, qui a témoigné une nouvelle fois de son exploitation des big data générées par sa plateforme Skyrock.com, lors du SAP Innovation Forum (10 avril à Paris). Le modèle économique de la radio repose sur l'audience, qui progresse avec les mobiles, et sur les revenus de la publicité. La station manipule chaque mois 10 To de données provenant des interactions de sa plateforme : 3 millions d'interactions par jour, un million de tags sur les fiches profils des abonnés tous les mois. « Nous établissions des statistiques, des rapports, mais nous ne pouvions plus aller plus loin avec nos propres moyens », a expliqué Rémi Kirche, directeur marketing de Skyrock.com.
Comment visualiser le réseau, ses 11 millions de profils sur les 3 derniers mois, les 200 millions de liens profonds entre eux et ses centaines de millions d'interactions. Avec Infinite Insights de Kxen, la radio a établi le graphe social de sa plateforme pour apprendre à mieux connaître ses utilisateurs. Les informations remontées à partir des mots et des pseudos ont permis de qualifier les communautés qui s'étaient créées. Plus de 150 communautés majeures ont été identifiées, et plus de 20 000 communautés distinctes au sein du réseau Skyrock. Une cartographie qui a aussi permis de récupérer des indicateurs forts, en particulier sur les marques. « Il y a 400 000 contacts qui aiment Adidas, mais sur des communautés très différentes. Quand nous allons voir un annonceur, nous savons l'aborder avec des éléments différentiants », a indiqué le directeur marketing.
Les informations récupérées sont restituées sous (...)
Les informations récupérées sont restituées sous une autre forme aux utilisateurs de la plateforme, via un moteur de suggestion proposant d'entrer en contact avec d'autres utilisateurs partageant des centres d'intérêt communs. « Ce réseau social s'est constitué sans notre aide, nous nous sommes demandés ce qui se passerait si on l'aidait à se construire ? », a relaté Rémi Kirche. Le moteur de suggestion utilise des règles métiers. Après un premier test peu concluant effectué sur le propre compte du directeur marketing (5 contacts intéressants sur 20 suggérés ), l'algorithme a été reconstruit avec des résultats améliorés. « Sur 20 contacts suggérés, 17 pouvaient devenir mes amis », a rapporté Rémi Kirche. « Résultat : 6 fois plus de demandes d'amis ont été envoyés dans les 15 premiers jours et le taux d'acceptation a décollé (passant de 30% à plus de 55%). Le spam a été éradiqué par la mise en place de ce moteur de suggestion. » Après le démarrage, le niveau de demandes d'amis s'est élevé à plus de 500 000 par jour avec un taux d'acceptation de plus de 65%. Et le taux se maintient, a assuré le directeur marketing. Skyrock songe maintenant à mettre en graphe social les textes, vidéos et objets de sa plateforme pour réfléchir à la façon dont il pourrait les utiliser.
Publicité
Article rédigé par
Maryse Gros
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire