Projets

Shutterstock innove au rythme du cloud

Shutterstock innove au rythme du cloud
L'Empire State Building à New York héberge la siège social de Shutterstock. La société gère 60 Po d'actifs numériques. (Photo : StockSnap / Pixabay)

En se basant sur de solides fondations cloud, Shutterstock adopte les dernières innovations de ces plateformes à un rythme soutenu. Dernier développement en date : intégrer l'IA générative à ses offres.

PublicitéLorsque vous stockez et diffusez des données à l'échelle de Shutterstock, la flexibilité et l'élasticité du cloud apparaissent comme des atouts considérables, surtout au regard des contraintes associées aux datacenters traditionnels. Mais pour le fournisseur de photographies, d'images et de musique, c'est pourtant l'innovation qui fait du cloud l'outil parfait pour son activité. « Le rythme de l'innovation s'accélère réellement », explique Jefferson Frazer, directeur de l'informatique Edge, du delivery et du stockage chez Shutterstock, dont le siège social se trouve dans l'Empire State Building, à New-York. « Si vous ne suivez pas ce rythme, vous vous retrouvez rapidement à la traîne ».

L'entreprise, qui personnalise, vend et concède sous licence plus d'un milliard d'images, de vidéos et de clips musicaux issus de son gigantesque catalogue stocké sur AWS et Snowflake, gère actuellement plus de 60 pétaoctets d'objets, d'actifs numérique et de méta-données dans son magasin de données distribué.

Shutterstock capitalise désormais sur ces fondations pour exploiter les avancées du cloud en matière d'analytique et d'IA, ou encore de prise en charge des données non structurées dans des datalakes centralisés. Des technologies qui non seulement accélèrent l'innovation chez Shutterstock, mais facilitent également la création de nouveaux produits et services, explique Jefferson Frazer. « Les développeurs veulent aller plus vite qu'ils ne l'ont jamais fait auparavant et souhaitent que chaque pan du cycle de vie de la donnée soit élastique, évolutif. Par ailleurs, tous les membres de votre entreprise doivent bénéficier d'un accès de même niveau à l'information afin d'en tirer parti pour accomplir leur part du travail. » Le défi pour toute entreprise selon lui ? Trouver une façon centralisée de donner aux employés un accès à des magasins de données disparates.

Cloud-first, cloud-fast

« Nous pensons avoir trouvé un bon équilibre, assure le responsable du stockage. Nous utilisons beaucoup Snowflake comme moteur principal d'interrogation de données pour s'affranchir des limites des environnements distribués, car nous extrayons des données de magasins structurés et non structurés et de fichiers plats sans structure. En couplant cette approche avec les mécanismes d'authentification forte d'AWS, nous pouvons assurer la sécurité et déployer des restrictions d'accès aux données ». Un niveau de sophistication élevé qui n'est accessible qu'à un DSI compétent et ayant une compréhension approfondie de tous les processus d'entreprise et des dernières technologies du cloud, selon Jefferson Frazer.

Et le responsable du delivery d'ajouter que le DSI de Shutterstock, Hugues Hervouet, possède justement le bon mélange de savoir-faire technologique et de sens des affaires pour identifier les parties de l'entreprise qui utilisent les données à leur plein potentiel, celles qui pourraient capitaliser davantage sur ces actifs, et les endroits où résident les opportunités d'expansion et d'utilisation transversale de la data. « Notre DSI est particulièrement investi dans la promotion de la consommation de données, explique Jefferson Frazer. Dès que de nouvelles fonctionnalités sortent sur le cloud, elles sont immédiatement consommées ».

PublicitéUne équipe dédiée à l'IA

Hugues Hervouet, lui-même, assure pousser ses développeurs à innover plus rapidement et à développer de nouveaux types d'applications dès que de nouvelles capacités sont disponibles sur le cloud. Shutterstock se focalise ainsi sur l'IA générative, considérée par beaucoup comme l'application de pointe du moment. « Nous avons pu réaffecter des ingénieurs pour travailler sur des activités à valeur ajoutée, comme la mise en oeuvre d'une solution d'IA générative permettant à nos clients de créer des images convaincantes via la description de ce qu'ils recherchent en quelques phrases seulement », explique Hugues Hervouet. Shutterstock collabore notamment avec OpenAI, en réentraînant les modèles de génération de contenus du créateur de ChatGPT sur ses propres corpus de données.


Jefferson Frazer, directeur de l'informatique Edge, du delivery et du stockage chez Shutterstock

Selon Jefferson Frazer, Shutterstock dispose d'une équipe dédiée à la création d'algorithmes d'IA et de nouveaux modèles d'apprentissage automatique intégrés à tous les aspects du cycle de vie des clients, comme un moteur qui apprend des habitudes de consommation des clients et fait des recommandations. Pour ce faire, l'équipe exploite les outils d'AWS et de Databricks, ainsi que des notebooks Jupyter personnalisés (un outil permettant aux développeurs Python de partager des documents contenant à la fois du texte et du code).

Pour Shutterstock, les avantages de l'IA ont été immédiatement visibles. Dans le stockage, par exemple, elle a réduit la duplication des images, un problème classique après l'acquisition d'une autre société. De son côté, l'IA générative a permis de diminuer le temps nécessaire à la préparation d'images personnalisées pour les clients. « Le cloud nous offre la possibilité de nous adapter beaucoup plus rapidement aux complexités des différentes structures de données, souligne Jefferson Frazer. Auparavant, des tâches telles que la modification d'un filigrane sur une image ou le changement des métadonnées nécessitaient des mois de préparation pour définir les capacités de stockage et de calcul dont nous allions avoir besoin. Maintenant, quelques heures suffisent. ».

Innover au rythme du cloud ? Une gageure

L'analytique sur le cloud s'avère également essentiel au fonctionnement de Shutterstock. L'entreprise s'appuie sur Amazon QuickSight et Athena pour ajouter des visualisations et lancer des requêtes complexes sur ses données, afin de garantir des performances optimales tout au long du cycle de vie des applications. « L'analytique ne se limite pas à des questions de performances, ajoute Jefferson Frazer. Nous voulons comprendre ce que chaque client fait sur notre site Web. Pourquoi n'a-t-il pas cliqué sur ce bouton ? Pourquoi a-t-il survolé le site pendant deux secondes sans cliquer sur tel type de données ? Ce sont des informations inestimables pour l'optimisation de notre site. »

Pour Shutterstock, le cloud a servi d'accélérateur à l'innovation, mais peu d'entreprises sont capables d'exploiter des fonctionnalités sophistiquées d'emblée et la plupart doivent faire preuve de prudence face aux services cloud les plus avancés, avertit Dave McCarthy, analyste chez IDC. « Le cloud permet aux entreprises d'accéder aux dernières technologies et de provisionner de nouvelles ressources en quelques minutes, mais les fournisseurs de cloud proposent ces nouvelles fonctionnalités plus rapidement que les entreprises ne peuvent les digérer », observe l'analyste du cabinet d'études.

Arun Chandrasekaran, analyste au sein du cabinet Gartner, ajoute que l'accélération de l'innovation via le cloud offre un rapport risque/récompense élevé que « les perturbateurs peuvent exploiter » afin de créer un environnement de travail dynamique susceptible d'attirer les meilleurs talents. Mais innover trop rapidement comporte des pièges, notamment si l'entreprise ne dispose pas d'une stratégie cohérente, ajoute l'analyste. « Cela peut conduire à un foisonnement d'expérimentations, dont certaines ne présentent pas de valeur métier claire », explique Arun Chandrasekaran.

Les complexités des architectures hybrides

Et disposer des compétences requises pour s'attaquer aux technologies de pointe dans le cloud n'est pas une garantie suffisante, avertit Dave McCarthy. Même les organisations possédant cette caractéristique peuvent être ralenties par la nature de leur environnement IT. « De nombreuses entreprises se retrouvent dans une architecture hybride où elles ont un pied dans l'ancien monde et un pied dans le nouveau, dit l'analyste. Gérer les deux environnements de manière cohérente crée des défis multiples. » Des défis qui peuvent mobiliser les compétences clefs pendant une longue période.

Malgré ces réserves, le constat sur l'accélération du rythme de l'innovation est indéniable. « Les DSI doivent envisager la transformation numérique dans le contexte d'un processus d'innovation continue, dit Dave McCarthy. Il ne faut pas considérer l'innovation comme un exercice ponctuel, mais plutôt comme un processus continu où les nouvelles technologies sont intégrées à l'entreprise au fur et à mesure de leur disponibilité. »

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis