Projets

Sham rend ses utilisateurs métiers plus indépendants

L'adoption d'une solution d'intégration et de traitement des données multi-systèmes a permis à cette mutuelle de rationaliser ses échanges inter-applicatifs, de fluidifier son reporting opérationnel et d'industrialiser ses processus de gestion stratégique.

PublicitéSham est une société française d'assurance mutuelle spécialisée dans le domaine de la santé. Numéro un français de la responsabilité civile médicale, Sham s'appuie sur 300 collaborateurs pour gérer un portefeuille de 8 300 clients-sociétaires. Comme de nombreuses mutuelles d'assurance, la société a dématérialisé la plupart de ses processus de gestion, principalement pour gagner en efficacité.

En matière d'intégration des données, Sham s'appuyait depuis quelques années sur la solution open source, Open Studio for Data Integration de Talend, principalement pour la comptabilité et la gestion opérationnelle. En 2011, la société s'est lancée dans deux chantiers d'intégration des données, d'une part pour renforcer son infrastructure décisionnelle et d'autre part pour faciliter le développement d'algorithmes métiers par des acteurs non-informaticiens. Pour ce faire, Sham a mis en place une nouvelle solution d'intégration des données, toujours développée par Talend : Talend Enterprise Data Integration.

Des deux cotés, cette opération semble avoir été un succès. D'une part, la direction informatique est dédouanée d'une partie de ses attributions et permet ainsi une hausse de la productivité en matière de développement et de maintenance. Et d'autre part, les retours des utilisateurs métiers sont très positifs quant à ces nouveaux systèmes qui leurs confèrent une plus grande indépendance, tant décisionnelle que technique.

Le coût du projet n'a pas été dévoilé

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis