Projets

SGS France, une DSI sur tous les fronts de la transformation digitale

SGS France, une DSI sur tous les fronts de la transformation digitale
Hervé Desmarres, directeur de la stratégie digitale et DSI de SGS France, mène plusieurs chantiers autour de la transformation digitale de l'entreprise.

Le digital se diffuse partout y compris dans les secteurs d'activité les moins visibles. SGS France, filiale de la société spécialisée dans l'inspection, le contrôle, l'analyse et la certification. Sous l'impulsion de son dirigeant, l'entreprise a engagé une transformation digitale importante. Le chef d'orchestre, Hervé Desmarres nous en dit un peu plus sur ce plan.

PublicitéSGS, le nom n'est pas connu du grand public mais il est incontournable dans le domaine de la certification, de l'inspection, de l'analyse et du contrôle comme par exemple le contrôle technique, le gaz et le carburant ou le contrôle alimentaire. La filiale française a vu en 2018 l'arrivée d'un nouveau président, Eric Sarfati, convaincu des bénéfices du digital. Une stratégie a donc été mise en place et Hervé Desmarres, directeur de la stratégie digitale et DSI de SGS France en a été le chef d'orchestre.

En premier lieu, le dirigeant évoque le périmètre de la DSI et des évolutions entamées autour des systèmes IT. « La DSI est centralisée sur le siège social d'Arcueil et nous sommes en train de réaliser une grosse opération de transformation en basculant vers le cloud Azure de Microsoft », précise-t-il. « Toutes les activités Legacy ne peuvent pas être migrées dans le cloud pour des questions réglementaires et la localisation des données en Europe est aussi exigée », reconnaît Hervé Desmarres.

En complément de cette bascule dans le cloud public, SGS France est concerné par le déploiement au niveau global d'une solution de SD-WAN. « L'objectif est de réaliser des économies d'ici 2 à 3 ans sachant que le passage au SD-WAN permettra aussi de garantir un bon niveau de bande passante pour certaines applications comme Office 365 et les accès au web », observe le responsable de la stratégie digitale.

Un accompagnement au changement

A cette transformation technologique s'ajoute une évolution humaine au sein de la DSI. « Historiquement divisée en deux entités, nous avons fusionné les meilleures pratiques et opéré les synergies....Notre but est de reconstruire l'asset IT et upgrader nos process pour passer d'une DSI traditionnelle vers une DSI « as a service » capable de mieux répondre aux problématiques clients et métiers », explique le DSI. Dans cet accompagnement au changement, il y a plusieurs volets reconnait le dirigeant, « il y a la formation de digital champion pour accélérer le déploiement des usages, puis il y a la formation par exemple sur Office365 pour aller plus loin que sur l'usage classique en se servant des outils collaboratifs tels que Teams. Enfin, notre équipe Digitale continue d'être présent auprès des métiers et des équipes IT sur les process ».

Ce dialogue avec les métiers est important, car certains sont plus avancés que d'autres en matière de digitalisation, « il faut se servir de notre expérience B2C pour reproduire dans nos activités B2B notre degré d'exigence client et de remise en question permanente. ». Une réflexion est menée pour fusionner les équipes IT orientées BtoC et BtoB. A noter que l'accompagnement au changement a été mené en collaboration avec la DRH où un recrutement en matière de digital learning a été réalisé. « Afin de répondre aux différentes contraintes de temps pour former les personnes, un mix de présentiel et de digital a donc été choisi », se souvient Hervé Desmarres.

PublicitéUne orientation data et IA

La donnée est un élément important de la transformation digitale. Preuve en est, la création d'un Data Lab pour casser les silos de données et les convertir en valeur pour offrir de nouveaux services vers nos clients. « Par exemple, nous avons lancé un grand chantier de data visualisation pour favoriser l'accès à la donnée vers les équipes commerce. Autre point, avec l'aide d'une start-up et de plusieurs acteurs du marché, nous allons commercialiser une véritable offre sur nos données communes issues du domaine de l'automobile », détaille Hervé Desmarres.

Sur l'IA, « elle est utilisée au quotidien à travers un chatbot pour les clients candidats à l'examen théorique du code de la route. Un autre chatbot sera bientôt mis en place également pour les automobilistes qui prennent rendez-vous sur les plateformes Securitest et Autosecurite », précise le DSI. Plusieurs autres projets sur l'IA sont lancés comme la prédiction du taux de remplissage d'une salle d'examen du code de la route ou le diagnostic automatique de résultats d'analyse.

Devenir un référent digital

Pour le futur, Hervé Desmarres veut poursuivre le travail de transformation digitale et celle des équipes. « Je souhaite donner plus d'agilité aux équipes IT en allant en 2020 sur l'intégration continue et vers une orientation DevOps », glisse le directeur de la stratégie digitale de SGS France. L'aspect formation va être renforcé autour des plateformes de digital workspace (Office 365) avec de la datavisualisation via Power BI, des sessions de mentoring (20 collaborateurs sur 2 ans), la formation à l'IA, ....

En quasiment deux ans, beaucoup d'investissements et de chantiers ont été menés pour « devenir le référent « digital » du contrôle et de la certification et pour améliorer les offres services et l'expérience client » conclut-il.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis