Seuls 43% des DSI européens estiment que leur stratégie cloud est performante

La stratégie cloud des entreprises européennes n'est pas suffisante pour assurer leur transformation digitale selon une étude menée par Informatica et Deloitte.
PublicitéToutes les entreprises parlant de transformation digitale mettent en oeuvre une stratégie de cloud computing. Cette dernière n'a rien d'évident au vu de l'étude menée par Informatica et Deloitte en début d'année (*). Une contradiction apparaît même dans l'étude, entre les entreprises qui se considèrent digitales, 65%, et celles qui estiment leur stratégie cloud en mesure de supporter cette transformation digitale et les projets de gestion de données, le chiffre est ici de 43%.
Le client est au premier plan de la transformation digitale. 72% des personnes interrogées considèrent qu'une vue complète du compte client est un axe de différenciation. 43% estiment qu'une expérience client fluide et omnicanale contribue à la transformation digitale. 52% assurent que c'est l'efficacité du service client qui commande les investissements technologiques.
Le cloisonnement des données est un frein
Les répondants ont noté plusieurs freins dans leur transformation digitale. 41% citent l'utilisation de multiples plateformes technologiques. 30% s'en prennent au cloisonnement des données avec leurs différents formats. 28% pointent la trop grande différence d'approche entre responsables informatiques et responsables business. La cybersécurité est citée par 40% des personnes interrogées.
De nouveaux investissements devront être engagés dans le cloud et la gestion de données. A 53%, ils sont jugés nécessaires pour améliorer la pertinence des prises de décisions, à 45% ils doivent permettre de réduire les coûts opérationnels. 34% des répondants veulent opérer des ciblages individuels. Enfin, 56% des responsables interrogés veulent adopter un projet de cloud hybride au cours des 12 à 24 prochains mois.
(*) Etude réalisée par IDG Research Services auprès de 120 responsables informatiques européens.
Article rédigé par

Didier Barathon, Journaliste
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire