Serge Magdeleine (Crédit Agricole TS) : « Nous serons la 1ère banque à passer à l'agile »


Métiers, que la force de l'IT soit avec vous !
Aligner l'IT sur le métier, base d'une bonne gouvernance de la DSI, est un principe connu depuis des années. Bien. Mais il ne faudrait pas oublier que le métier bénéficie de la valeur de l'IT, que l'IT est un outil important et, plus encore, une source d'innovation, de changements dans les...
DécouvrirSerge Magdeleine, directeur général de Crédit Agricole Technologies et Services, explique sa transformation.
PublicitéCIO : En quelques mots pouvez-vous nous rappeler ce qu'est CATS, Crédit Agricole Technologies et Services ?
Serge Magdeleine : « C'est une entreprise, qui agit pour les 39 caisses régionales du Crédit Agricole, assurant toute leur informatique, la production, les développements applicatifs, l'intégration, la gestion de la production. L'écosystème CATS rassemble 2 400 collaborateurs avec un chiffre d'affaires, assuré par les Caisses régionales, de 830 millions d'euros.
Vous avez annoncé un projet de réduction du nombre de vos sites, de 42 à 6 d'ici 2023, quel est le but ?
Serge Magdeleine : En fait l'objectif est de créer 14 pôles utilisateurs régionaux, en Caisses régionales, pour définir les besoins utilisateurs du SI et de concentrer la fabrication des projets sur 6 centres régionaux à CATS. L'objectif n'est donc pas la réduction du nombre de sites mais notre volonté d'aller vers la co-localisation des équipes. La réduction du nombre de sites est la conséquence de ce projet de co-localisation sur un même site. Jusqu'à maintenant, un projet pouvait être mené par une vingtaine d'équipes différentes dans huit sites différents. Une gestion des équipes en co-localisation nous permettra d'aller vers plus d'agilité pour réduire notre time to market.
La co-localisation se réalise avec des squads (au sens propre : des unités de combat), comment fonctionne ce nouveau système ?
Serge Magdeleine : Classiquement, nous avons une maîtrise d'oeuvre et une maîtrise d'ouvrage. Quand on fait un projet les Caisses régionales définissent les spécifications, ensuite la maîtrise d'oeuvre est assurée mais pas au même endroit. Nous allons basculer vers une organisation avec 150 squads, une par grand projet métier, le virement ou le crédit habitat par exemple. Les Caisses régionales continueront de jouer un rôle majeur de définition des besoins et des usages et de déploiement des applications. Quatorze Caisses régionales vont définir les besoins du groupe, avec quatorze grandes lignes métier. C'est une force énorme pour le Crédit Agricole car nous assurons ainsi la proximité avec l'ensemble des besoins de nos clients. Le pôle utilisateur « crédits » par exemple sera confié à la Caisse Centre-est basée à Lyon en collaboration avec quatre autres Caisses régionales.
Qu'est-ce que ça change ?
Serge Magdeleine : Avant, un projet arrivait en production en dix-huit mois. Mais aujourd'hui, ce délai n'est plus compatible avec le "temps digital »! Certaines banques en ligne et toutes les néo banques le font en quelques semaines. Notre nouvelle organisation a pour but de diviser par trois le time to market. Nous allons à la fois transformer l'organisation avec la co-localisation et plus d'agilité mais aussi transformer le socle technologique. L'un ne va pas sans l'autre. Nous devons bien maîtriser les deux, l'agilité et la transformation à marche forcée du socle technologique. Nous réfléchissons également aux solutions cloud, le groupe Crédit Agricole a par ailleurs un projet de création d'un cloud hybride.
PublicitéVous confirmez le chiffre d'un milliard d'euros sur trois ans pour votre projet ?
Serge Magdeleine : Ce milliard d'euros se répartit en trois fois 250 millions d'euros versés dans les trois prochaines années pour refaire le socle technologique et assurer le projet de digitalisation by design. 150 ME seront alloués aux coûts de transformation, 110 autres seront affectés aux nouveaux projets de plates-formes digitales, comme le cloud.
La concentration des sites inquiète, quel est l'aspect RH de votre projet ?
Serge Magdeleine : Notre volonté est que le maximum de nos collaborateurs chez CATS continue à faire de l'informatique. Nous allons privilégier le maintien des compétences au sein de CATS, par des solutions de mobilité ou de nomadisme. Mais si ce n'est plus chez CATS ce sera, soit dans nos Caisses régionales, soit dans des filiales du groupe sur le territoire. Ils pourront également travailler chez CATS sur d'autres types de projet.
La mise en oeuvre s'effectuera sur cinq ans, de façon apaisée afin de permettre à chacun de nos collaborateurs de choisir sa trajectoire individuelle. Il se fera sur le volontariat, sans licenciement, sans perte d'emplois. Un montant très important sera engagé sur la formation individuelle de l'ensemble de nos collaborateurs. Nous allons même recruter 200 personnes par an dans les trois prochaines années. Nous proposons un projet enthousiasmant à nos collaborateurs : nous serons la première banque à passer à l'agilité à l'échelle. »
Article rédigé par

Didier Barathon, Journaliste
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire