Serge Esposito (FNAC) : « la mise en production doit être un non-événement »

DSI Clients de la FNAC, Serge Esposito a adopté, avec l'aide de Xebia, la délivrance continue, et poursuit sa démarche DevOps pour améliorer la confiance dans des livrables réguliers.
PublicitéDepuis la fin 2014, la direction des systèmes d'information de la FNAC a été refondue. Sous l'autorité d'un DOSI, Eric Iooss, il existe désormais quatre pôles principaux : l'un en charge du SI marchandises, un autre en charge du SI clients, tous deux soutenus par une direction de la production et une direction stratégie et gouvernance. Entré en 2013 à la FNAC comme DSI e-commerce, Serge Esposito est ainsi devenu DSI Clients. « Nous avons évolué vers une stratégie omni-canale sans distinction e-commerce/magasins mais avec, d'un côté, les clients, de l'autre les marchandises, à chaque fois en omnicanal » note Serge Esposito. Avec l'aide du cabinet Xebia, la DSI clients est en train de progressivement adopter une véritable démarche DevOps.
Serge Esposito se souvient : « notre démarche est assez ancienne, engagée d'abord sur l'industrialisation des déploiements pour améliorer notre Time to Market, baisser nos coûts tout en améliorant la qualité de nos livraisons. » La FNAC s'est pour cela appuyé sur des outils tels que CA Release Automation qui lui ont permis d'atteindre ses objectifs.
Un assemblage de développements et de progiciels
Pour basculer aisément en mode multicanal, la DSI Clients a étendu aux magasins la plate-forme e-commerce en l'adaptant. « Notre approche est de type Best Of Breed avec du développement à façon mais aussi, pour couvrir des besoins connexes, des progiciels, par exemple Adobe Campaign pour le marketing direct » explique Serge Esposito. A côté de quelques développements PHP ou Java, l'essentiel est construit sur Microsoft .Net et des serveurs Windows.
Les développements débouchent sur des releases de plus en plus fréquentes. La démarche a donc été complétée pour aboutir à la délivrance continue en assurant une continuité au long des quatre phases. La phase de build s'appuie sur les outils propres de .Net. Vient ensuite le déploiement. Les tests fonctionnels s'appuient sur Ranorex pour mener des campagnes de vérifications de non-régression. La gestion de la performance applicative (APM) repose quant à elles sur App Dynamics qui permet, au travers des retours de la production d'amorcer la démarche d'amélioration continue. Serge Esposito se réjouit : « la mise en oeuvre de ces outils et méthodes nous ont satisfaits sur chaque point, Time to Market, qualité et surtout confiance dans le livrable. »
La démarche se poursuit
Actuellement, la DSI Clients de la FNAC poursuit sa démarche et veut franchir un nouveau palier pour fluidifier complètement la mise en production. « Notre but est que les releases soient très fréquentes et deviennent des non-événements grâce à l'acquisition d'une confiance totale dans le livrable » spécifie Serge Esposito. Cette année, cette fluidité est d'ailleurs le centre des travaux effectués avec Xebia pour éviter toute latence. Le DSI Clients précise : « le choix de Xebia, après appel d'offres, vise à nous apporter un regard extérieur et un cumul d'expériences menées dans de nombreuses entreprises, nous permettant ainsi de bénéficier de points d'attention que nous aurions peut-être, sinon, négligés ».
Mais cela ne sera pas encore terminé ! En effet, la DSI Clients de la FNAC veut ensuite aller plus loin en créant des feature teams responsables de produits et non pas organisées autour de projets ponctuels séparés.
Article rédigé par

Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire