Management

Sept traits qui distinguent les leaders des managers IT

Sept traits qui distinguent les leaders des managers IT
Pour Gregory J. Touhill, qui fut le premier CISO fédéral, « montrer avec ses mots et ses actes le respect et l’appréciation pour son équipe prépare le terrain pour exceller en tant que leader.»
Retrouvez cet article dans le CIO FOCUS n°188 !
Les DSI aujourd'hui : profils et clefs de réussite

Les DSI aujourd'hui : profils et clefs de réussite

La fonction de DSI est en pleine évolution. Avec la crise sanitaire et les changements urgents que les entreprises ont dû mettre en œuvre pour s'adapter à cette nouvelle donne, l'IT a joué un rôle essentiel. Qu'il s'agisse d'assurer la continuité des activités, de transformer l'organisation, les...

Découvrir

Pour faire de l'IT un véritable levier de performance, mieux vaut ne pas se contenter d'une approche de pur gestionnaire. Cet article adapté de CIO.com recense sept caractéristiques à cultiver pour ne plus être un simple manager, mais bien un leader de l'IT.

PublicitéLa plupart des DSI, au début de leur carrière, ont été des managers IT. Malheureusement, malgré la hausse de leur rémunération et de leurs responsabilités, beaucoup d'entre eux continuent de se comporter et d'agir comme des gestionnaires plutôt que comme des cadres dirigeants. Pourtant, un leader IT qui ne parvient pas à se départir de ses anciennes attitudes et pratiques rencontre un sérieux problème. Coincé dans le passé et incapable d'appuyer sur la touche « avancer », un DSI avec un état d'esprit de gestionnaire est dans l'impossibilité de débloquer le plein potentiel de son nouveau rôle.

Passer de manager à cadre dirigeant est un processus qui demande de la lucidité, de la réflexion et de la vision. CIO.com a identifié sept traits de caractère qui séparent les leaders des simples managers IT. Développer ces derniers permet d'accélérer la transition, pour endosser pleinement son rôle de leader IT.

1. Être inspirant

Un leader IT inspire ses collègues, en les encourageant à se saisir du changement technologique et à le cultiver. « Il n'est pas nécessaire d'avoir un titre précis ni d'être dans un poste de pouvoir pour mettre à profit une telle aptitude », souligne Mark Smith, professeur et responsable des technologies d'entreprise et des études supérieures à l'Université de Technologie avancée de Tempe (Arizona). « Les leaders IT qui inspirent les autres parviennent à mobiliser les gens pour finir les projets et accomplir de grandes choses. » Mark Smith ajoute que pour inspirer son équipe et ses collègues, un leader a besoin d'acquérir et de peaufiner une véritable intelligence émotionnelle et des compétences en communication.

Les leaders IT peuvent aussi inspirer leurs équipes à travers des discussions ouvertes, honnêtes et transparentes sur les stratégies technologiques et la vision associée. « Les meilleurs leaders IT sont ouverts au feed-back et au dialogue, ils encouragent les autres, à tous les niveaux, à contribuer à la vision et à lui donner forme », estime Kim Bozzella, directrice associée du cabinet de conseil Protiviti. « L'époque où l'on se contentait de suivre aveuglément quelqu'un est terminée, les salariés veulent des leaders qui sont accessibles, communicants et réels. »

2. Encourager la collaboration

L'IT est imbriquée dans un portefeuille d'activités métiers en constante expansion. « Pour cette raison, il faut établir un grand nombre de relations positives au sein d'une organisation IT », observe Jerry Kurtz, vice-président exécutif chargé des informations et données dans la branche nord-américaine de l'entreprise de conseil Capgemini. « Le succès d'un leader IT et de son équipe est largement déterminé par la qualité de ces relations collaboratives et par la capacité à bâtir une organisation IT à la fois prête et capable de suivre sa vision. »

PublicitéLes leaders qui parviennent à développer la collaboration au sein de leur organisation et avec des acteurs externes réussiront à opérer des changements et à obtenir davantage de soutien pour leurs managers IT et responsables de programmes, pointe Kim Bozzella. En outre, les leaders qui encouragent l'innovation collaborative, incitant les membres de leur équipe à penser différemment et de façon plus créative, réussiront à livrer les clients dans les temps et sans erreur, de même qu'à assurer les opérations technologiques clefs de l'entreprise.

3. Savoir transmettre l'information

Donner à ses équipes les informations dont ils ont besoin pour achever leurs tâches est essentiel pour s'assurer qu'ils comprennent le contexte et disposent d'une direction sur le long terme. La capacité à expliquer pourquoi il faut se concentrer sur certaines priorités, d'une manière qui encourage le dialogue et l'implication, est une aptitude de leadership essentielle, explique Loralie Thostenson, vice-présidente senior et responsable des talents technologiques chez Liberty Mutual Insurance. « Se servir efficacement de cette aptitude inspire et motive les employés à atteindre les résultats souhaités, en créant un environnement dans lequel les individus se sentent valorisés », ajoute-t-elle.

Savoir influencer et communiquer avec les employés et les parties prenantes à tous les niveaux de l'organisation, en adoptant différents styles et approches, est une aptitude très différenciante. « Les personnes qui démontrent un réel leadership sont capables de créer et d'entretenir des relations qui reposent sur la confiance », souligne Loralie Thostenson. « La capacité à bâtir un discours convaincant tout en restant ouvert à des perspectives différentes est primordiale pour définir une feuille de route visionnaire avec les équipes et les partenaires métiers, afin de piloter la transformation de l'entreprise par la technologie. »


Bill VanCuren, CIO de NCR : «être leader IT est une profession où l'on se sent seul, car la masse a généralement tendance à refuser le changement au début. »

4. Se montrer visionnaire

Un leader IT doit être capable d'imaginer le futur de l'entreprise et d'exécuter cette vision, à travers la gestion du changement, l'expertise métier, l'influence, la négociation et d'autres compétences nécessaires pour réussir le changement nécessaire, affirme Bill VanCuren, CIO du fabricant de caisses enregistreuses et distributeurs de billets NCR. « Être leader IT est une profession où l'on se sent seul, car la masse a généralement tendance à refuser le changement au début et à ne pas suivre les premiers à le porter, qui essayent de concrétiser le futur et de conduire le changement », poursuit-il.

Par nécessité, les managers IT cherchent en priorité à « garder les lumières allumées », en s'assurant que les projets sont réalisés dans les temps et remplissent bien les objectifs attendus. Les leaders IT doivent au contraire adopter une perspective bien plus large et visionnaire, en se concentrant sur de nouvelles directions qui peuvent apporter de la valeur aux clients internes et externes, estime Rich Temple, vice-président et CIO du Deborah Heart and Lung Center (centre médical sur le coeur et les poumons). « Le leader IT visionnaire peut susciter l'enthousiasme à la fois chez les clients et les membres de l'équipe IT, pour les nouvelles directions et opportunités proposées ainsi que pour la possibilité d'apprendre de nouvelles choses et de se développer professionnellement », explique-t-il.

5. Faire preuve d'empathie

Les meilleurs leaders IT sont ceux qui dirigent avec empathie, selon Michael Fahey, conseiller exécutif au sein du cabinet d'études IT Info-Tech Research Group. « Ils comprennent que pour inciter les membres de leur équipe à donner le meilleur d'eux-mêmes, il faut une acceptation sincère et une compréhension des motivations et du contexte de l'employé », insiste-t-il. En d'autres termes, ces leaders prennent le temps de connaître individuellement chacun de leurs collaborateurs et ce qui les fait vibrer. À l'inverse, un manager se contente de suivre ses missions et se concentre sur le travail à faire. « Même s'il n'y a évidemment rien de mal à agir en fonction de ses missions, cette approche maintient des oeillères qui peuvent réduire son efficacité », observe Michael Fahey. « Les managers peuvent être inconscients de ce que vit un employé sur le plan personnel, ce qui signifie qu'ils ne seront pas toujours dans une position idéale pour les inciter à faire de leur mieux. »

« Quand vous montrez avec vos mots et vos actes le respect et l'appréciation que vous avez pour vos subordonnés, vous préparez un terrain favorable pour exceller en termes de leadership », souligne l'ancien Brigadier général Gregory J. Touhill, premier CISO fédéral et actuellement professeur adjoint au Heinz College of Information Systems and Public Policy de l'université Carnegie Mellon. « Pendant mon service en tant que militaire, j'ai appris que les managers gèrent des choses tandis que les leaders dirigent des gens », pointe-t-il. « Si les grands leaders possèdent des douzaines de traits essentiels, j'ai constaté que la caractéristique clef qui sépare les leaders des managers est l'empathie. » Michael Fahey recommande de comprendre et d'avoir confiance dans ses subordonnés, et de les laisser gérer le travail qui doit être fait. « Savoir qui sont ses collaborateurs et ce qui les motive est l'une des compétences qui distinguent les bons leaders des autres. »

6. Rester flexible

La flexibilité, cette capacité à gérer de façon adroite un environnement complexe et changeant, est une aptitude clef qui différencie des leaders IT des managers. « Celle-ci nécessite une intelligence fluide, la capacité à raisonner et à résoudre des problèmes dans des situations uniques et nouvelles, ainsi qu'un état d'esprit axé sur le développement », explique Charlie Atkinson, CEO de PeopleFactors, une plateforme RH d'évaluation des talents en ligne.

En fonction de la situation, un leader peut avoir besoin de s'appuyer sur des techniques de management ou de leadership pour accomplir une tâche particulière. « Les rôles seniors penchent plus vers le leadership », estime Charlie Atkinson. « Un DSI passera typiquement 20 à 30% de son temps à gérer ceux qui lui reportent en direct, et le reste de son temps à diriger. »

7. Avoir de la bienveillance

Pour Jon Check, directeur senior des solutions de cyberprotection chez Raytheon, ce qui distingue réellement un leader IT est la bienveillance - prendre soin des employés tout en accordant aussi son attention à la mission de l'entreprise. « Un leader encourage la progression de carrière, le bien-être, l'apprentissage permanent et l'acquisition de nouvelles compétences pour son équipe entière, tout en s'en faisant le défenseur au sein de l'entreprise. » Atteindre ce niveau de leadership suppose de se soucier véritablement de son équipe et d'aider chacun de ses membres à atteindre ses objectifs.

« La route vers le leadership demande de la patience, une concentration permanente et des efforts », prévient Jon Check. « Un leader doit consacrer du temps et des ressources pour aider ses collègues et pas simplement sa propre progression de carrière », affirme-t-il. « Même si cela semble impossible de prendre des responsabilités supplémentaires, les leaders trouvent du temps pour ce qui est important, et s'assurer que l'équipe entière réussisse et ait la capacité de progresser figure en haut de la liste. »

Article de John Edwards / CIO États-Unis (Adaptation et traduction par Aurélie Chandèze)

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis