Sept manières pour un DSI de rebondir après un échec dans sa carrière

CIO Royaume-Uni a fait un point sur les bonnes pratiques afin de rebondir et retrouver la voie du succès après un échec professionnel.
PublicitéLe fait de subir un revers dans carrière, que ce soit un renvoi, une promotion ratée ou l'implosion d'un de vos projets clés, peut se révéler catastrophique. Une grande partie de notre identité est liée à notre profession. Subir un revers peut donc entraîner une perte de confiance en soi et une anxiété accrue à l'égard de l'avenir.
Cependant, il ne faut pas oublier que la plupart des gens connaissent constamment des revers de carrière. Ce qui diffère entre chacun, c'est la façon dont on aborde cette situation. Vous pouvez choisir de rester désespéré pendant une durée interminable (et tout le monde a le temps de faire son deuil) ou vous pouvez essayer de devenir proactif et y voir une opportunité de changer votre vie pour le mieux.
Ici, nous parcourons une liste de façons d'aborder un revers de carrière qui vous assurera de vous en dégager avec une passion renouvelée pour la vie et votre carrière.
1. Analyser pourquoi cela s'est produit et en tirer des leçons
Dans certains cas, vous pouvez être confronté à un revers de carrière qui échappe entièrement à votre contrôle, par exemple si votre entreprise fait faillite ou si votre succursale est fermée. Cependant, dans la plupart des autres cas, il y aura des facteurs dont vous êtes responsable dans ce revers.
Presque tout le monde fait face à une sorte de revers de carrière à un moment donné dans sa vie, et vous devriez donc essayer de ne pas vous laisser influencer négativement sur vos compétences de base ou vos traits de personnalité. Il est inutile de penser à quelque chose que vous n'avez pas - à moins que cela implique une évaluation honnête de savoir si vous êtes ou non adapté au rôle dans lequel vous vous trouvez actuellement.
Au lieu de cela, essayez de tirer des leçons importantes et une meilleure compréhension qui vous permettront d'atténuer plus facilement les problèmes à l'avenir. Essayez d'analyser exactement où vous vous êtes trompé et comment vous pouvez éviter de refaire la même erreur à l'avenir. Il ne s'agit pas de ne plus jamais échouer, il s'agit de mieux réussir.
« Parfois, les revers semblent avoir brisé vos projets professionnels », déclare James Stanger, techno-évangéliste à la Computing Technology Industry Association (CompTIA, une organisation professionnelle de fournisseurs IT). « Mais vous devriez plutôt chercher des moyens de réussir au-delà de ce revers », dit-il. « Ensuite, vous pouvez commencer à regarder les comportements professionnels, les connaissances et les compétences dans lesquelles vous pourriez progresser pour que vous puissiez rebondir avec style. »
Si vous ne comprenez pas complètement le raisonnement qui sous-tend une décision, comme le choix de votre patron de se séparer de vous à un moment donné, n'ayez pas peur de demander des explications. Vos actes ne convenait-ils pas à cette entreprise, à ce dirigeant ou à cette équipe particulière ? Ou êtes-vous fondamentalement mal adapté à la fonction ou au secteur ? Si tel est le cas, cela impliquera évidemment une plus grande remise en cause avec recherche sur votre prochaine étape d'évolution de carrière.
Publicité2. rester positif
Cela est plus facile à dire qu'à faire, mais ne vous inquiétez pas au sujet de votre carrière. Rappelez-vous que, selon toute vraisemblance, ce n'est pas si grave. Même si vous avez perdu votre emploi, essayez de le recadrer comme une opportunité de commencer sur un chemin différent, plus fortuit - une occasion de retrouver une page blanche.
Tout contretemps de ce genre peut nuire à votre estime de soi et vous faire déprimer. Essayez simplement de limiter au maximum la période de repos et commencez à planifier votre avenir.
Une méthode pour éviter d'être trop découragé consiste à examiner comment vous structurez vos pensées. Au lieu de penser de manière très autocritique, par exemple « Je suis un manager incompétent » ou « Les gens me haïssent toujours », essayez plutôt de mettre des pensées autocritiques dans cette situation particulière, sans vous soustraire à vos responsabilités.
Par exemple, « je n'ai pas fait de mon mieux ici » ou « j'ai commis des erreurs dans ma façon de gérer ce problème ». Rappelez-vous que plus vous passez de temps à vous plaindre, plus il vous faudra attendre avant de pouvoir rebondir.
« Un revers de carrière peut être une bénédiction déguisée, en particulier si vous savez faire face à ce revers », plaide Brooks Israel, cofondateur et associé directeur de The Hiring Group, une agence de recrutement en informatique et en ingénierie. « Soyez humble, maîtrisez votre revers et avancez dans votre carrière et votre vie. »
3. Traiter les étapes du deuil
Il est probable que, en cas de grave revers de carrière, vous commencerez à connaître les étapes classiques du deuil, comme l'a théorisé la psychiatre Elisabeth Kübler-Ross.
Ce processus commence par le choc et le déni, qui cèdent la place à la colère, à la négociation et à la tristesse avant de finalement aboutir à une acceptation. Le simple fait de savoir cela ne signifie pas que vous pouvez nécessairement contourner les étapes du modèle, mais cela signifie que vous pouvez être plus conscient de votre état émotionnel interne.
4. Évaluez soigneusement vos options
En fonction de la gravité du revers, cet incident peut déclencher une période de réflexion très utile sur ce que vous voulez vraiment faire, ainsi que sur la gamme d'options à votre disposition. Ne vous contentez pas du choix le plus évident, utilisez ce temps pour sortir des sentiers battus au sujet de ce que vous pourriez faire.
Certaines personnes se font licencier et découvrent leur cheminement de carrière idéal, créent leur propre entreprise ou passent du temps à voyager voire à s'engager dans le bénévolat humanitaire pour en découvrir davantage - ne limitez pas a priori vos possibilités.
5. Rechercher le soutien d'un large réseau
À la suite d'un revers, il est naturel de se retirer et de ne pas s'ouvrir aux autres. Cela peut être dû à des raisons de honte ou à l'hypothèse qu'ils ne pourront pas vous aider.
Cependant, parler avec les autres est susceptible de vous aider à vous sentir mieux et peut même vous donner un aperçu utile.
Vos premiers points de contact seront probablement la famille et les amis, mais quand un court laps de temps s'est écoulé, vous devriez chercher des collègues ou des mentors auxquels vous pouvez parler de votre carrière.
Ils pourraient bien être en mesure de vous donner des conseils utiles et des conseils sur la marche à suivre. Si vous avez perdu votre emploi, communiquez avec les personnes de votre réseau qui, selon vous, pourraient avoir des emplois intéressants pour vous.
6. Prendre du recul
En cas de crise de carrière, il est naturel de devenir énervé et émotif. Tout le monde a droit à une période de deuil, mais avec le temps, essayez de retrouver votre calme et prenez du recul par rapport à la situation afin de pouvoir l'examiner d'un point de vue plus neutre et objectif. Ne prenez pas de décisions imprudentes lorsque vous êtes toujours au lendemain de l'incident.
Si vous avez toujours été performant, l'échec peut vous toucher de manière exceptionnelle. Les personnes ayant ce profil sont plus susceptibles d'attribuer leurs succès à leurs propres capacités, et à attribuer leurs échecs aux circonstances « incontrôlables » externes. Cela protège leur propre ego, mais empêche également l'apprentissage et le développement. Pour ces personnes, il est plus difficile de rationaliser et de faire face à l'échec.
Si vous souffrez d'une perte d'identité quand vous ne vibrez plus au succès de votre entreprise, pourquoi ne pas investir dans des domaines de votre vie qui vous procurent du plaisir, mais que vous avez peut-être privés d'attention ces dernières années? Cela pourrait être la famille, les amis, le bénévolat, les loisirs, le sport, les intérêts ou l'apprentissage de nouvelles compétences comme une langue. Vous ne devriez pas vous focaliser uniquement sur le travail. Vous concentrer sur ces autres domaines peut vous aider à avoir une vision plus équilibrée de vous-même.
Une expérience pour vous aider à « décompresser » pourrait également être utile. Pour certains, cela peut impliquer de se rendre à la campagne ou à la mer. Pour d'autres, cela peut nécessiter un long cycle ou une séance de yoga ou de peinture. Ces activités peuvent vous aider à vous calmer et vous aider à retrouver une perspective.
7. Regrouper ses forces et continuer
Ne laissez pas un événement désagréable vous dévaster, détruire votre santé mentale ou votre carrière. Évaluez pourquoi cela s'est produit, analysez ce que devrait être votre prochaine étape, acceptez que tout le monde soit confronté à des revers de temps en temps et que l'échec est souvent un préalable au succès. Vous ne pouvez pas changer la situation, alors vous devez l'accepter avec bonne grâce.
Lorsque vous avez reçu un coup, c'est à vous de voir comment vous y réagissez, que ce soit de manière proactive ou non.
Enfin, ne vous inquiétez pas si une nouvelle opportunité ne se présente pas immédiatement. Cela peut être une période stressante, mais essayez de ne pas perdre votre concentration ou de vous laisser prendre en pitié. Finalement, vous commencerez dans une nouvelle direction avec beaucoup plus de connaissance de vous et d'expérience.
Laurie Clarke / CIO UK (Adapté et traduit par Bertrand Lemaire)
Article rédigé par

La rédaction de CIO Royaume-Uni,
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire