Management

Sept conseils pour futurs DSI

Sept conseils pour futurs DSI
Thomas Lord, DSI de UGI Utilities, a été interrogé par CIO.com à la sortie d'une conférence sur l'évolution du rôle du DSI.

Thomas Lord, DSI de UGI Utilities, a été interrogé par nos confrères de CIO Etats-Unis sur l'évolution du rôle des DSI et transmet quelques conseils aux futurs dirigeants de l'informatique dans les entreprises. UGI Utilities est une compagnie de distribution d'énergie (gaz et électricité) en Pennsylvanie, un état du Nord-Est des Etats-Unis comprenant notamment Philadelphie.

PublicitéAprès une intervention sur l'évolution du rôle du DSI lors d'un forum professionnel, Martha Heller, Présidente du cabinet de recrutement Heller Search Associates, a interrogé Thomas Lord pour CIO.com sur ses conseils pour la future génération de DSI. Thomas Lord est DSI de UGI Utilities, une compagnie de distribution d'énergie (gaz et électricité) en Pennsylvanie, un état du Nord-Est des Etats-Unis comprenant notamment Philadelphie. Licencié en informatique, il a été directeur de l'architecture d'entreprise et des systèmes d'information de Teco Energy avant de rejoindre UGI Utilities en 2015 comme vice-président et CIO.
Il a ainsi présenté sept conseils pour les DSI de la génération émergente.[[PAGE]]

1 - Focalisez-vous sur les fondamentaux et n'en soyez jamais distraits

Il est facile de se laisser distraire par l'innovation, la technologie, la consumérisation de l'IT et le Cloud, de sorte que Thomas Lord rappelle aux futurs DSI que les fondamentaux de l'informatique n'ont pas changé. « Si vous êtes un charpentier d'aujourd'hui, vous utilisez les mêmes principes que quand Noé a construit son arche », proclame Thomas Lord. Il s'en explique : « Les outils ont changé, mais les principes de base de ce que vous avez à faire sont, eux, les mêmes. Notre responsabilité, en tant que DSI, est de fournir des ressources et des solutions qui ont une utilité pour l'entreprise, et certainement pas de démontrer notre capacité à réaliser des prouesses techniques. »

2 - Résistez à la séduction de la solution parfaite

Pour Thomas Lord, « il vous faut comprendre que vous ne serez jamais en mesure d'automatiser 100% de toute votre informatique, et vous ne devriez même pas en avoir l'intention, même si c'est ce que vos fournisseurs vous suggèrent de faire ».
Il rappelle ainsi le cas d'un collègue qui a commandé un nouveau système qui permettrait d'automatiser les transmissions entre deux systèmes. La nouvelle technologie aurait coûté 500 000 $. « En fin de compte, il y a beaucoup plus d'intérêt de disposer de quelqu'un qui va prendre 30 minutes par semaine pour réaliser l'interconnexion manuellement » explique Thomas Lord. Il poursuit : « pourquoi dépenser des centaines de milliers de dollars en automatisant quelque chose alors que vous pourriez payer quelqu'un 25 000 $ pour le faire ? Pouvoir automatiser une fonctionnalité ne signifie pas toujours que nous devrions l'automatiser. »
Thomas Lord souhaite également rappeler aux futurs DSI que l'innovation est contextuelle. « Au sein d'UGI Utilities, le remplacement d'un système existant et la création d'une présence sur le web plus robuste est novatrice, mais pour une autre société avec un système d'une génération plus récente, il n'en est rien », constate-t-il. « Pour une personne qui est pieds nus, toute paire de chaussures est une innovation. »

Publicité« Pour une personne qui est pieds nus, toute paire de chaussures est une innovation. »

3 - Garantir une mutuelle compréhension avec les métiers

« Je ne vois pas comment on peut réussir dans l'IT sans comprendre l'entreprise que la fonction IT sert », juge Thomas Lord. Toutefois, il ne suffit pas de comprendre l'entreprise. Ce dont manquent souvent les futurs DSI est une étape critique, la validation que cette compréhension est bonne. « Si nos collègues comprenaient l'IT, ils seraient en mesure d'expliquer ce qu'ils veulent en termes de technologies », constate Thomas Lord. « Et chaque fois que ces collègues pensent qu'ils ont une bonne compréhension de l'informatique, on finit par livrer des produits inadaptés parce qu'ils n'en disposent vraiment pas. »
Que ce soit le développement agile, ou un processus de définition des besoins plus robuste, « vous devez avoir un moyen de valider une compréhension commune du problème de l'entreprise et la solution technologique choisie avec vos collègues de travail », selon Thomas Lord. « Si vous regardez en arrière sur l'histoire de quand l'IT a délivré la mauvaise solution, c'est parce que nous avons pas compris le contexte métier du problème. »
Lorsque Thomas Lord a rejoint UGI Utilities, il a constaté que l'équipe informatique a passé toute sa carrière dans l'informatique et il a donc exigé que, chaque année, tous les informaticiens passent cinq jours complets de travail avec des collègues dans d'autres services. « Notre activité consiste à mettre des tuyaux dans le sol et à pendre des fils sur les poteaux afin que nous puissions en toute sécurité et de manière fiable fournir de l'énergie à nos clients et nos collectivités », explique-t-il. « Si les informaticiens n'ont jamais l'occasion de voir ces tâches, comment pouvons-nous développer la technologie utile pour améliorer ces activités ? »

4 - Ne pas trop gouverner

Les grandes organisations investissent énormément de temps et de ressources dans un ensemble complexe de comités stratégiques, les conseils d'investissement et d'autres structures de gouvernance. Thomas Lord encourage les nouveaux DSI à se rappeler que les petites organisations pourraient ne pas avoir besoin de tant de gouvernance de l'IT. « La gouvernance est importante, mais votre gouvernance peut être aussi simple si le DSI et le PDG sont sur la même ligne » observe-t-il. « Si vous êtes une entreprise de 200 personnes, peut-être que c'est là tout ce que vous avez besoin. La gouvernance n'existe que pour assurer un alignement entre la haute direction et la stratégie autour de la façon dont l'entreprise va tirer le maximum de valeur de l'IT. Ne régissez pas que cet alignement jusqu'à ce que mort s'en suivre. »

5 - Une question de confiance

« Si vous faites preuve d'une véritable volonté d'écoute, que vous vous assurez d'une compréhension commune du problème et de la solution, puis que vous délivrez en suivant cette stratégie, vous allez construire la confiance », prédit Thomas Lord. « Si vous dirigez votre carrière vers le rôle du DSI, il faut développer et maintenir la confiance dans chaque partie de votre travail. »
Si vous êtes déjà un DSI en poste, Thomas Lord suggère que vous vous demandiez : « qui, dans mon entreprise, affirmerait qu'il me fait confiance ? » Si vous ne pouvez pas nommer des collègues pour répondre à cette question, vous devriez peut-être vous demander si vous êtes fait pour le poste de DSI. « Si vous pouvez seulement nommer quelques collègues qui vous trouve digne de confiance, travaillez à cultiver cette confiance et encouragez ces collègues à être vos défenseurs. »

6 - Faire de la vision stratégique un exercice d'équipe

Les DSI sont souvent contraints de disposer d'une vision claire, une stratégie et un ensemble d'étapes pour obtenir des résultats. Bien que cette approche ne peut pas garantir la délivrance d'un produit rencontrant le succès, il ne se fait guère de susciter l'appropriation et de l'autonomie dans l'équipe IT. « Je communique délibérément une vision vague et demande à l'équipe de compléter » témoigne Thomas Lord. « Quand ils le font, toute l'équipe s'approprie la vision et acquiert un sens de l'équipe ainsi que la fierté de développer et de livrer. »

7 - Faites un bilan sans concession

« Examinez clairement les choses et décidez une bonne fois pour toutes si DSI est la profession que vous souhaitez », admoneste Thomas Lord. « J'ai déjà vu des gens qui obtiennent des diplômes en informatique parce qu'ils pensaient qu'ils voulaient être DSI. En réalité, ils étaient plus intéressés par la technologie que par les gens. »
Or avec l'émergence des technologies de Cloud, le poids des relations humaines, le renforcement de l'équipe et de la stratégie ont pris le pas sur le développement de logiciels au sein du métier de DSI. « Vous ne pouvez pas être un programmeur avec une spécification de conception qui renvoie les développements résultant à travers une boîte aux lettres », s'insurge Thomas Lord. « Les professionnels ont besoin de comprendre l'interaction entre la technologie, les personnes et les processus. C'est pourquoi le travail est aujourd'hui différent. »

D'après un article de Martha Heller, Présidente du cabinet Heller Search Associates / CIO.com (adapté et traduit par Bertrand Lemaire)

Article d'origine

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis