Management

Sept attributs que doivent avoir tous les leaders IT

Sept attributs que doivent avoir tous les leaders IT
Rohan Amin (JPMorgan Chase) : « un manager IT qui a de l’empathie pour les clients crée des solutions qui répondent vraiment à leurs problèmes. »
Retrouvez cet article dans le CIO FOCUS n°188 !
Les DSI aujourd'hui : profils et clefs de réussite

Les DSI aujourd'hui : profils et clefs de réussite

La fonction de DSI est en pleine évolution. Avec la crise sanitaire et les changements urgents que les entreprises ont dû mettre en œuvre pour s'adapter à cette nouvelle donne, l'IT a joué un rôle essentiel. Qu'il s'agisse d'assurer la continuité des activités, de transformer l'organisation, les...

Découvrir

La capacité de leadership a peu à voir avec le titre ou l'ancienneté. C'est un attribut qui s'acquiert au fil du temps, par l'étude, la pratique et l'engagement. CIO États-Unis a interrogé plusieurs DSI et experts du management IT, pour connaître les aptitudes qui selon eux caractérisent les vrais leaders.

PublicitéDevenir un vrai leader IT, qui incite régulièrement les équipes à atteindre de nouveaux sommets, nécessite des aptitudes qui s'acquièrent seulement avec un travail acharné et la volonté de réussir. Les leaders qui portent la transformation sont typiquement décrits comme des personnalités dynamiques, passionnées, engagées et énergiques. De tels individus ne se contentent pas d'aider les équipes à atteindre les objectifs prévus, ils travaillent dur également pour permettre aux membres de l'équipe de réaliser leur plein potentiel. Devenir un leader respecté et apprécié n'est pas chose aisée, mais c'est un but à la portée de toute personne prête à s'engager dans cette tâche. Voici sept attributs fondamentaux dont tout leader IT a besoin - et la manière de les acquérir.

1. L'agilité

Les leaders identifient rapidement les tendances métier et technologiques émergentes et ils s'en saisissent. De la même façon, quand un obstacle surgit, ils disposent de la capacité de décision et de la rapidité requises pour changer rapidement les rouages et modifier leur approche. La pandémie de COVID-19 a par exemple forcé les leaders IT à faire des changements rapides afin de maintenir leurs entreprises opérationnelles et compétitives, incluant notamment le déploiement de multiples technologies et outils nouveaux. « Les leaders IT doivent être agiles pour répondre aux nouveaux modes de travail », estime Tim Bridges, vice-président exécutif au sein du groupe de conseil Capgemini. « Ils doivent être capables de faire des choix rapidement afin de placer leurs équipes et leurs organisations en bonne posture pour réussir. »

Acquérir cette agilité demande à la fois du temps et de l'expérience. « Un leader doit partir du principe qu'il n'est pas la personne la plus intelligente dans la pièce, et partant de là, chercher à apprendre et à évoluer », conseille Tim Bridges. « De plus, ceux qui ont vécu des changements majeurs par le passé seront plus à l'aise pour s'y atteler de nouveau et seront sans doute plus désireux de s'attaquer à un projet majeur. » À ce sujet, Tim Bridges souligne que grâce aux défis soulevés par la crise sanitaire, beaucoup de leaders IT sont aujourd'hui en bonne voie d'acquérir cette agilité. « D'ici quelques années, ces mêmes leaders seront bien plus préparés pour pivoter rapidement ou naviguer en permanence dans un paysage technologique changeant », ajoute-t-il.

2. La vision

Une vision claire des contributions et objectifs de l'IT est depuis longtemps considérée comme un attribut central pour le leadership IT. « Les leaders IT doivent vendre une vision du futur - un futur plus rapide, meilleur et plus connecté qui met l'accent sur l'utilisation de la technologie », affirme Chris Bedi, DSI de l'éditeur de plateforme cloud ServiceNow. Tandis qu'ils s'attaquent aux challenges de la transformation digitale, les leaders IT doivent être capables de communiquer efficacement les changements à travers l'organisation. « En tant que DSI, j'aime me considérer comme le directeur de la communication de la transformation digitale », confie-t-il. « Tous les pans de l'entreprise seront touchés par la transformation digitale, et les leaders IT doivent communiquer avec les employés des différents départements pour expliquer ce qui va changer dans leur travail. »

PublicitéMalheureusement, même la vision la plus claire et les plans les mieux définis peuvent être bousculés par des forces et des événements tant internes qu'externes. « Des facteurs organisationnels, comme l'inversion des priorités de l'entreprise, obligent à recalibrer les plans en permanence pour suivre l'évolution des modèles économiques », explique Paul Rohmeyer, professeur associé au Stevens Institute of Technology et directeur de programme pour le master en systèmes d'information de l'école. Dans le même temps, des facteurs externes, comme un changement dans les conditions économiques ou le marché, ou encore une crise comme le COVID-19, peuvent surgir soudainement. « De tels événements doivent être rapidement reconnus et pris en compte par les leaders IT, pour permettre aux équipes IT de poursuivre leur travail et maintenir la motivation. »

Il faut aussi avoir en tête que les leaders IT ne sont pas des contributeurs individuels à un projet ou à une tâche. « Leur mission est de fournir une vision bien articulée, puis d'apporter un accompagnement, des outils, des ressources, de la formation, du coaching, du mentoring et un feedback pour aider leurs équipes à mettre en oeuvre cette vision », souligne Kelby Zorgdrager, CEO de l'entreprise de formation IT DevelopIntelligence.

3. L'empathie

Un leader IT doit faire preuve de respect et d'empathie pour son équipe, ses collègues et par-dessus tout pour les clients. « Un manager technique qui a de l'empathie pour les clients et a pris le temps de comprendre les besoins et attentes de ces derniers crée des solutions qui répondent réellement à leurs problèmes », affirme Rohan Amin, CIO pour les activités de banque de détail chez JPMorgan Chase. Pour Sharon Mandell, vice-présidente senior et CIO de Juniper Networks, si l'on veut offrir une excellente expérience IT aux différentes parties prenantes, il faut ajuster la vision avec les technologies et les ressources existantes. « Asseyez-vous auprès de vos utilisateurs et clients et observez la manière dont ils travaillent », conseille-t-elle. « Interagissez avec vos partenaires et essayez d'en apprendre le plus possible sur leurs produits et leurs processus. Vous devez comprendre l'expérience qu'ils ont avec la technologie et vous demander ce que vous pouvez faire pour la rendre meilleure. »

Développer le respect et l'empathie crée un esprit ouvert, prêt à adopter de nouvelles perspectives et à effacer des préjugés irrationnels. « Votre entreprise et vos clients profiteront directement des innovations créées par vos équipes si vous construisez un environnement propice à la diversité des individus et des points de vue », estime Rohan Amin. « Vos produits doivent être conçus par des personnes semblables à votre base de clients si vous voulez qu'ils soient accessibles à ces derniers », ajoute-t-il.

4. La stabilité

Même pendant les périodes d'instabilité, d'incertitude ou de crise, les leaders IT doivent garder les pieds sur terre, parés à poursuivre leur vision malgré les distractions et les ressources réduites. Les leaders IT qui perdent leur sang-froid au cours des moments difficiles ont tendance à perdre du temps, à prendre de mauvaises décisions et à perdre le respect de leur entourage professionnel.

« La capacité à rester ferme durant les crises se développe en se préparant au niveau individuel et au niveau de l'organisation, ainsi qu'en restant sans cesse conscient des conditions qui changent souvent rapidement », explique Paul Rohmeyer. « C'est uniquement possible dans un environnement basé sur une culture de coopération étroite entre la technologie et les leaders métier. » Il ajoute qu'un leader avisé établit de solides partenariats internes bien avant qu'une urgence survienne.

5. L'authenticité

L'authenticité est le fruit d'un travail constant pour construire la confiance avec les équipes, le management, les clients et les partenaires métiers. Les individus authentiques possèdent une aura unique. « Nous avons tous tendance à graviter autour des personnes qui sont authentiques », observe Jay Upchurch, CIO de l'éditeur d'applications analytiques SAS. L'authenticité n'est pas quelque chose qui s'acquiert rapidement. « C'est une aptitude dont nous disposons tous naturellement, mais que nous peinons à exprimer », pointe Jay Upchurch. Toutefois, l'effort en vaut la chandelle, car il est plus facile pour un leader authentique d'obtenir la confiance de ses collègues. « Avec de la confiance, de la diversité, de l'inclusivité et du courage émerge une vraie liberté de pensée, d'expression et d'innovation », ajoute-t-il.

L'authenticité commence par se connaître soi-même. « Pensez à vos propres valeurs et aux raisons qui vous poussent à les tenir pour vraies », conseille Jay Upchurch. Ensuite, il faut rassembler son courage pour être authentique et oser partager ses pensées et ses émotions avec autrui, à travers un comportement cohérent et une communication transparente. « Si vous êtes authentique, votre entourage vous rendra la pareille. Quand cela arrive, un mécanisme de renforcement se met en place, apportant à tous la confiance en soi nécessaire pour être authentique. »

6. L'accessibilité

Un leader doit s'engager à bâtir des relations étroites et mutuellement bénéfiques avec ses collègues, à la fois dans l'entreprise et à l'extérieur. « Plus un leader IT comprend les activités et les enjeux de ses partenaires métier, mieux il est capable d'apporter des solutions et de faire avancer son entreprise », souligne Rob Byron, vice-président de Keystone Partners, un cabinet de conseil et de services financiers.

L'accessibilité favorise l'innovation et les objectifs communs. « Pour réussir en tant que leader IT, il faut des aptitudes relationnelles afin de comprendre l'entreprise et les défis qu'elle rencontre. C'est ainsi que vous pouvez l'aider efficacement à innover et à se transformer, en particulier durant la pandémie de COVID-19 », affirme Rob Byron. Mettre en place des groupes collaboratifs entre l'IT et les métiers aidera les équipes IT à adopter une attitude orientée vers l'entreprise, tout en encourageant les collègues côté métier à intégrer un point de vue technologique dans leurs plannings.

7. La curiosité

Beaucoup de décideurs IT suranalysent ou compliquent inutilement les décisions faute de se poser une question simple et basique : pourquoi cette action est-elle nécessaire ? « Il est toujours important de comprendre la situation, les opportunités, vos collaborateurs et leurs motivations, tout ceci faisant preuve de curiosité », explique Tracy Ring, responsable des écosystèmes et alliances analytics/IA au sein du cabinet de services professionnels Deloitte.

La clef pour stimuler la curiosité est d'éviter de monter une équipe constituée uniquement d'individus avec une même tournure d'esprit. « La diversité est une étape majeure pour parvenir à poser des questions différentes, adopter d'autres points de vue et dévoiler des idées et des opportunités que vous n'auriez pas envisagées de vous-même », observe Tracy Ring. « Sans curiosité, nous nous contentons de rester installés dans nos propres silos, sans évoluer suffisamment pour pousser nos clients et notre travail dans une nouvelle direction. » Pour elle, la meilleure façon de rester curieux est de démarrer chaque jour en considérant qu'il y aura quelque chose de nouveau à apprendre. « La curiosité nourrit l'authenticité, permet d'approfondir les relations et la confiance qui jouent un rôle essentiel dans notre domaine professionnel », conclut-elle.

Article de John Edwards / CIO États-Unis (Adaptation et traduction par Aurélie Chandèze)

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis