Projets

Sephora développe une application mobile pour piloter ses RH

Sephora développe une application mobile pour piloter ses RH
Thomas Morabito, VP global SIRH chez Sephora : « Les collaborateurs attendent de leur entreprise le même niveau de service et de réactivité que celui dont ils bénéficient dans leur vie quotidienne. »

Pour piloter sa stratégie de marque employeur globale, le groupe Sephora a développé une application mobile autour de la solution Qlik Sense, qui facilite l'accès aux indicateurs RH.

PublicitéAujourd'hui présente dans plus d'une trentaine de pays, Sephora est une enseigne de distribution spécialisée dans la beauté, qui appartient au groupe LVMH. En raison de sa forte croissance internationale au cours des dix dernières années, l'entreprise a souhaité harmoniser ses pratiques RH au niveau mondial. Après avoir déployé le SIRH SuccessFactors de SAP, elle a également mis en oeuvre un outil de pilotage RH basé sur la solution Qlik Sense, sous la forme d'une application mobile.

Pour transformer ses pratiques RH et développer sa marque employeur, Sephora a mis en oeuvre une stratégie en deux volets. Le premier, d'ordre opérationnel, était le déploiement de SuccessFactors en 2020. Avec ce projet, l'enseigne disposait d'une source unique de données pour l'ensemble des informations concernant les employés, les emplois et le recrutement, basée dans le cloud. Pour piloter sa stratégie RH et faciliter la prise de décisions, l'entreprise a souhaité également inclure un volet analytique, afin de valoriser les parcours et les opportunités qu'elle offre à ses salariés. Dans ce but, elle a choisi de faire appel à Qlik et à Micropole, partenaire de l'éditeur.

Des indicateurs RH accessibles en temps réel

Autour de la solution Qlik Sense, Sephora et ses partenaires ont bâti une application mobile dénommée People Trends, qui présente des indicateurs répartis en quatre domaines fonctionnels : l'engagement des employés, le développement des talents, le recrutement, ainsi que l'organisation et l'efficacité des RH. Le prototypage de l'application a été très rapide et a permis de proposer aux responsables un showcase à partir duquel ils ont choisi les indicateurs de performance qu'ils estimaient les plus pertinents. Les derniers ajustements ont ensuite été effectués très rapidement, grâce à la simplicité de développement de la solution.

Après six mois de projet effectif et trois mois d'utilisation, l'application est en amélioration constante. La dernière version intègre notamment la réalisation du reporting groupe, ce qui évite de refaire une saisie manuelle des données. Grâce à People Trends, les managers du monde entier peuvent aujourd'hui accéder via leur mobile à des données RH intégrées, mises à jour en temps réel et gérées de façon autonome par les acteurs concernés. « Les collaborateurs attendent de leur entreprise qu'elle leur offre le même niveau de service et de réactivité que celui dont ils bénéficient dans leur vie quotidienne. Il était donc impératif de mettre à leur disposition une solution accessible en toute simplicité via des applications mobiles qui leur fournissent les informations en temps réel », explique Thomas Morabito, vice-président global SIRH chez Sephora. Ces données permettent aux responsables RH de mieux connaître les attentes des collaborateurs et de les accompagner dans leurs parcours.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Les vulnérabilités IT publiées par les éditeurs de logiciels sont-elles régulièrement patchées sur vos infrastructures en fonction de leur impact estimé ?