Technologies

Selon Gartner, Rise with SAP ne convainc pas

Selon Gartner, Rise with SAP ne convainc pas
Christian Klein, le Pdg du premier éditeur européen. A l’été 2023, le dirigeant prenait la base installée à rebrousse-poil en annonçant réserver certaines innovations aux clients de Rise with SAP. (Photo : SAP / Feinkorn Photography)

Le cabinet d'études estime que le nombre d'entreprises migrant vers l'offre SaaS de SAP recule par rapport à 2023. Malgré les efforts de son éditeur, qui présente cette solution comme le pilier de sa stratégie.

PublicitéSAP a du mal à convaincre les utilisateurs de l'intérêt de son offre SaaS Rise with SAP, lancée pour accélérer les mises à niveau des systèmes ERP des utilisateurs et leur passage au cloud, selon le Gartner. Le cabinet d'études a calculé que le nombre de clients ayant opté pour cette offre, qui regroupe accès aux fonctionnalités applicatives, intégration et infrastructure dans le cadre d'un contrat unique, a chuté au cours des quatre derniers trimestres, en pourcentage des ventes totales. Au troisième trimestre 2023, l'offre SaaS représentait 71 % des ventes, en termes de nombre de clients, selon Gartner. Un an plus tard, ce ratio était tombé à 41 %.

Au coeur de la stratégie du premier éditeur européen, cette offre, lancée en janvier 2021, bénéficie pourtant de ses efforts commerciaux, avec notamment un rabais à hauteur de 60% des droits d'accès à la plateforme au cours de la première année, accordé sous forme de crédit aux entreprises migrant depuis S/4 Hana on-premise en 2024.

De 650 ventes à 255

Denis Torii, analyste au Gartner et auteur du rapport, explique à nos confrères de The Register que ce recul s'explique pour partie par le fait que les ventes SaaS sont désormais réparties entre l'offre initiale et Grow with SAP, un package distinct lancé en 2023 et ciblant les petites entreprises avec un ERP dans le cloud « prêt à l'emploi » basé sur SAP S/4 Hana Public Cloud Edition. Mais il n'en reste pas moins que les ventes de Rise with SAP ont culminé au quatrième trimestre 2021 avec 650 ventes, selon Gartner. Elles ont reculé à 615 ventes au quatrième trimestre 2023 et, surtout, à 255 seulement au deuxième trimestre 2024, selon le cabinet.

Pour Denis Torii, certains utilisateurs continuent de résister à l'offre Rise with SAP parce qu'ils ne veulent pas renoncer à leurs licences sur site pour se tourner vers l'abonnement. Des doutes sur la capacité de l'offre SaaS à gérer des migrations très complexes se font également jour. Enfin, d'autres clients SAP estiment le nouveau modèle est une façon plus coûteuse d'exploiter leur ERP sans avantage notable, estime l'analyste.

Un cran plus loin que la seule migration S/4Hana

« Ce n'est pas un changement de tout confort. Vous passez d'un environnement sur site à un environnement cloud. Vous changez votre approche du licensing. Vous transférez la responsabilité de la gestion de l'application. Vous mettez donc beaucoup de variables en même temps sur la table », explique Denis Torii à The Register. Certains clients préféreraient conserver leurs licences et les utiliser dans le cloud pour garder le contrôle sur le fournisseur qu'ils souhaitent employer, souligne l'analyste. « Migrer vers S/4Hana représente déjà un effort tout sauf anodin. Aller vers Rise, c'est consentir un investissement encore plus significatif, car il s'accompagne d'un changement de culture puisque SAP s'occupe des services managés », expliquait, en février dernier, Gianmaria Perancin, le président de l'USF (le club des utilisateurs SAP francophones).

PublicitéEn juillet 2023, le Pdg de SAP, Christian Klein, avait présenté aux analystes financiers Rise with SAP comme le réceptacle unique des dernières innovations de l'éditeur, déclenchant un tollé parmi la base installée. L'éditeur a, depuis, précisé sa position indiquant que les entreprises ayant déployé S/4Hana on-premise auraient bien accès aux innovations (GenAI exceptée), mais à un rythme différent de celui proposé aux organisations ayant basculé sur Rise.

La base installée peine à suivre le rythme

La volonté de SAP de mettre l'accent sur ses offres de cloud public a pris de court la base installée, déjà aux prises avec sa migration vers S/4Hana, en raison de la fin de la maintenance de la génération précédente de systèmes SAP (ECC). Une transition au long cours. En décembre dernier, l'UKISUG (le club des utilisateurs SAP du Royaume-Uni et d'Irlande) dévoilait une étude montrant que ses membres utilisant déjà S/4 Hana le font en grande majorité sur site ou dans des environnements hébergés (soit la version on-prem déportée chez un prestataire), avec seulement 21% d'entre eux qui sont passés sur l'édition cloud privé ou public.

Une étude du DSAG, le club utilisateurs allemand, publiée en septembre 2023, indiquait que 79 % de ses membres utilisaient encore des anciens systèmes ERP de SAP, ECC et Business Suite. Même si 41 % d'entre eux avaient commencé à déployer S/4 Hana on-premise, 8 % dans un cloud privé et 3 % seulement sur un cloud public. Un projet type de migration vers S/4 Hana se chiffre fréquemment en dizaines de millions pour une grande entreprise. Lors de notre émission Théma, de juin 2024, Gianmaria Perancin, le président de l'USF, évoquait des projets courant sur 9 à18 mois.

La fin d'ECC en 2027 : Gartner doute

Le document du Gartner (SAP S/4Hana Adoption Levels for 2Q24) montre lui aussi que SAP a encore du chemin à parcourir pour convaincre ses clients d'abandonner sa plateforme ECC. Seules 37 % des entreprises tournant sur ce système ont acquis une licence S/4 Hana, contre 34 % au cours du même trimestre de l'année dernière. Gartner ne cache pas ses doutes quant à la capacité de SAP à atteindre son objectif d'extinction du support standard d'ECC d'ici à la fin 2027. SAP a toutefois prévu de proposer une extension de maintenance - qui s'accompagne d'un surcoût de 2 % sur les frais annuels - jusqu'en 2030.

Signalons que l'éditeur allemand a réagi à l'étude du Gartner, expliquant que les chiffres du cabinet ne sont pas vérifiés par ses soins et que comptabiliser le seul nombre de clients ne donne pas une image complète de la situation. « Rise with SAP est l'élément le plus important de la suite ERP de SAP dans le cloud, qui a connu une croissance de plus de 30 % en glissement annuel au cours des 10 derniers trimestres », a indiqué l'éditeur allemand à nos confrères de The Register.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Votre organisation a-t-elle mis en place des exercices réguliers permettant de simuler la réaction aux crises cyber ?