Sécurité Globale : garantir la résilience des entreprises
Le 17 novembre 2020, CIO diffusera une webconférence « Sécurité Globale de l'IT : assurer la résilience dans un monde incertain ».
PublicitéAujourd'hui, le système d'information est devenu stratégique dans pratiquement tous les secteurs. S'il tombe, rares sont les organisations qui peuvent continuer de fonctionner sans interruption de leurs activités. Garantir la résilience de l'entreprise, c'est donc avant tout garantir celle de l'IT. La CIO.expériences du 17 novembre 2020 sera donc sur le thème « Sécurité Globale de l'IT : assurer la résilience dans un monde incertain ». Crise sanitaire oblige, elle sera sous la forme d'une webconférence.
Or, pour bâtir une IT vraiment résiliente, il ne suffit pas de se protéger contre les cyber-risques, même si cette étape est indispensable. Le risque IT est bien plus large, et englobe une grande diversité de menaces, de la panne technique à l'erreur humaine en passant par les catastrophes naturelles et sinistres divers. Enfin, il ne faut pas négliger non plus les risques immatériels, comme le risque fournisseur et les risques juridiques.
Enfin, les risques concernant l'ensemble de la population, de la catastrophe naturelle (inondations, tempêtes...) à la crise sanitaire comme celle du Covid-19, ont aussi des impacts sur l'IT, soit en la mettant directement en danger, soit par le développement de nouveaux comportements porteurs de risques comme le télétravail. Le DSI se doit donc de prévoir une réaction face à la réalisation de tels risques systémiques.
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire