Savoir organiser sa mémoire
Le mind mapping n'a pas que des usages informatiques. Exemple avec cet ouvrage pour apprendre à gérer la mémoire humaine.
PublicitéLe DSI, comme tout manager et même tout travailleur intellectuel, doit savoir gérer au mieux ses propres capacités cognitives. La mémorisation et l'organisation des connaissances font partie des nécessités quotidiennes pour prendre les bonnes décisions avec les bonnes informations.
Xavier Delengaigne, formateur en management et en informatique, vient de publier chez Interéditions un ouvrage dédié à l'application des méthodes de mind mapping (carte mentale) et de sketchnoting (croque-note) à la mémorisation efficace. L'ouvrage vise à enseigner comment soulager sa mémoire tout en la rendant plus efficace et plus accessible. On y trouve notamment une méthode pour mémoriser des mots de passe complexes sans les écrire sur un post-it posé en évidence sur son bureau.
Largement illustré, doté de nombreux encadrés pour illustrer le propos, l'ouvrage est réellement pédagogique. Sa lecture est agréable et pourtant très utile.
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire