Savoir numériser un fonds documentaire
La dématérialisation documentaire possède désormais son guide complet paru aux Editions du Cercle de la Librairie.
PublicitéNumériser un fonds documentaire est un projet à la fois important en travail à fournir et délicat à plus d'un titre. Il faut en effet que le fonds numérisé réponde aux attentes des utilisateurs tant aujourd'hui que demain voire dans très longtemps sans être en rien altéré. La numérisation doit donc être « durable ».
Il peut être étonnant, a priori, de voir des archivistes paléographes se pencher sur un tel sujet. La plupart des auteurs du <i>Manuel de la Numérisation</i> appartiennent pourtant à cette profession. Or leur métier consiste précisément à exploiter des fonds documentaires sur une longue période de temps.
Leur ouvrage est donc particulièrement complet et s'attache à tous les aspects de la démarche de numérisation : contexte et finalités pour débuter, problématiques juridiques, conduite du projet à proprement parler, technologies disponibles pour numériser (avec principes techniques, avantages et inconvénients), approches possibles... Des encadrés se focalisent sur des points importants dans certains contextes (marchés publics...) ou des projets exemplaires.
Ce guide est certes aride à lire mais tous les responsables de projet, côté maîtrise d'oeuvre comme maîtrise d'ouvrage, y trouveront les connaissances dont ils ont besoin.
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire