Savoir mener l'innovation industrielle
Deux ouvrages paraissent chez Dunod à la rentrée sur la démarche d'innovation en milieu industriel.
PublicitéLes éditions Dunod publient coup sur coup deux ouvrages sur l'innovation qui, bien que consacrés à l'automobile et pas à l'informatique, trouveront leur place sur la table de chevet des DSI. Les DSI se trouvent en effet co-responsables de l'innovation et ils ne peuvent plus négliger ce rôle. Et le secteur automobile, industriel, a plus d'un point commun avec l'informatique qu'il a déjà inspiré à plusieurs reprises (méthode Lean, démarche qualité...). Enfin, les ouvrages prennent du recul par rapport au secteur plus spécialement étudié pour définir des règles et des méthodes.
Réenchanter l'industrie par l'innovation, premier de ces deux ouvrages, se découpe en deux parties : en premier, les stratégies d'innovation dans un contexte de forte concurrence et de grand dynamisme technologique ; en second, les méthodes pour organiser l'innovation. 26 cas d'innovations sont étudiés pour illustrer le propos. Le texte de l'ouvrage est clair, réhaussé de quelques schémas simples et utiles. On en oublie rapidement l'exemple de l'automobile.
L'épopée Logan est, lui, plus recentré sur une automobile précise, la Logan. Clairement, il n'y a là guère d'innovation au sens technologique du mot. Mais il y a eu cependant de nombreuses innovations au cours du projet pour le rendre possible en terme de coûts, notamment dans la manière d'organiser la répartition des tâches avec les fournisseurs. L'exemple est donc précieux à étudier en informatique où la reformulation des relations avec les fournisseurs dans un cadre de co-innovation et de rupture des schémas classiques est une nécessité. L'étude a beau être détaillée, elle se lit comme un roman. Certains aspects sont certes peu pertinents en informatique mais passer rapidement ces quelques passages ne pose pas de vrai problème.
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire