Savoir justifier le coût de ses projets informatiques
Un projet informatique doit-il toujours être rentable et comment calculer sa rentabilité ? La réponse n'est pas simple car de multiples enjeux se bousculent. S'il est toujours nécessaire de calculer les coûts et les bénéfices, la décision finale ne dépendra pas toujours d'une seule équation économique.
PublicitéLes projets informatiques doivent être rentables. Reste qu'il s'agit aussi de savoir dépasser la question de la rentabilité quand c'est nécessaire. C'est l'opinion de dirigeants tels que Georges Epinette, Directeur de l'Organisation et des systèmes d'information (DOSI) du Groupement des Mousquetaires, Eric Lovisolo, Directeur financier du Printemps, Francis Massé, Secrétaire général de la DGAC (Direction Générale de l'Aviation Civile) et Fabrice Portilla, Contrôleur de gestion de Systalians, GIE informatique des organismes de retraite complémentaire Reunica et AG2R La Mondiale.
Calculer la rentabilité d'un projet suppose d'en connaître les coûts et les bénéfices. Mais, avec les systèmes d'information, ni l'un ni l'autre ne sont évidents à mesurer. L'aspect immatériel et souvent imprévisible de l'informatique complique encore les choses, tout comme la complexité de ses relations avec les procédures métier. Malgré tout, il existe des approches pour cerner cette rentabilité.
La valeur d'usage comme guide
Georges Epinette, DOSI de la Stime, la société en charge de l'informatique du Groupement des Mousquetaires, un géant de la grande distribution qui réalise plus de 30 milliards d'euros de chiffre d'affaires, rend des comptes aux membres du Groupement. Les projets qu'il mène doivent convaincre des commerçants qui ont l'oeil rivé sur leur bas de résultat dans un environnement très concurrentiel.
« La distribution est un milieu assez dur et pointu sur les coûts, avec une obligation de justification des dépenses » reconnaît volontiers Georges Epinette. Il travaille sur la notion de 'valeur d'usage' depuis une dizaine d'années afin de définir un bénéfice en regard des coûts. Cette valeur d'usage se distingue alors selon deux axes. On trouve d'une part la création de valeur, liée à l'innovation. Et il y a d'autre part la captation de valeur associée à une amélioration de la performance opérationnelle.
Prouver la valeur des systèmes d'information
Afin de procéder avec méthode, il faut débuter par (...)
Lire la suite dans CIO.PDF 53
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire