Savoir gérer l'extension de son système d'information
Alphonse Carlier, consultant sur le management des SI, vient de publier un ouvrage sur la gestion du système d'information élargi.
PublicitéLe système d'information classique des entreprises s'est élargi. Désormais, il faut y intégrer les connexions amonts (fournisseurs...), avals (clients...), collatérales (partenaires, employés avec outils personnels...), etc. Le modèle linéaire de traitement a également vécu. On est passé à l'époque de la collaboration la plus transverse possible.
Tout cela a bien entendu des impacts sur la manière tant de gérer des projets que l'administration et l'évolution du « système d'information élargi » des entreprises. Alphonse Carlier vient de consacrer un ouvrage sur le sujet aux éditions Hermes-Lavoisier.
Il déroule les différentes phases de la gestion de ces « systèmes d'information élargis », du recueil initial de besoin à la gouvernance à long terme, construction et administration incluses.
Largement illustré de schémas procéduraux, son texte est clair, orienté vers une application concrète en entreprise. Lorsque c'est utile, l'ouvrage comporte même une indication des logiciels permettant de réaliser certaines tâches prescrites.
Alphonse Carlier est également l'auteur de Manuel qualité pour les systèmes d'information et de Le pilotage des évolutions des SI : solutions propriétaires et logiciels libres.
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire