Savoir gérer des communautés en ligne
Un guide du community management vient de sortir chez Dunod.
Publicité« Le community management n'est pas seulement une nouvelle discipline ou un nouveau métier. A travers lui, c'est une nouvelle manière d'appréhender la communication qui s'esquisse, de concevoir les rapports entre l'entreprise et ses clients. » En ouvrant ainsi son livre, Matthieu Chereau met tout de suite les pieds dans le plat. Exit le stagiaire qu'on veut distraire en lui demandant de parler de l'entreprise sur Facebook. L'introduction assassine également des idées reçues comme la non-possibilité d'évaluation du travail des community managers.
Partant des dix tâches et pratiques essentielles du community manager, l'auteur définit ensuite les cinq « métiers » (marketing, relation client, relations publiques, développement commercial et communication interne) que doit pratiquer ce nouveau professionnel du marketing avec ses cinq domaines d'expertises (animation de communauté autour d'un service, d'un média, d'une oeuvre, d'une marque ou d'un groupe). Une fois ce qu'il y avait à faire défini, l'auteur s'attaque aux moyens et modalités : outils stratégie, évaluation, etc.
L'ouvrage est bien structuré, sa maquette est claire. Le texte courant, clair et sans néologisme barbare, est enrichi de nombreux encadrés décrivant des listes de bonnes pratiques ou des cas concrets.
L'ouvrage possède un site web compagnon pour le compléter. On trouve sur celui-ci deux documents mis en vente : un contrat type de prestation de community management (49 euros) et une charte type de community management (99 euros).
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire