Savoir diriger
La direction d'entreprise (ou de business unit) nécessite des techniques. Celles-ci sont décryptées dans un ouvrage qui vient de paraître chez Pearson.
PublicitéLeadership : l'art et la science de la direction d'entreprise vient de paraître chez Pearson sous la plume de Valérie-Claire Petit. Le titre de l'ouvrage est explicite : il vise à apprendre aux cadres comment diriger efficacement leur entreprise ou leur service. L'auteur est une enseignante-chercheuse spécialiste du sujet sur lequel elle mène des recherches depuis des années.
Il s'agit ici non pas directement de la stratégie de l'entreprise mais bien de celle du cadre pour piloter l'entreprise afin que la stratégie soit efficacement mise en oeuvre. Cette stratégie vise également à servir la légitimité et donc la solidité en poste du cadre concerné. Dans certains cas, la personnalité du dirigeant influe considérablement sur la « personnalité » de l'entreprise (au sens de Jacques Séguéla). L'auteur cite des exemples comme Steve Jobs, Larry Ellison et... Jean-Marie Messier. On le voit par ces exemples, la stratégie managériale ne peut être séparée réellement de la stratégie de l'entreprise.
L'ouvrage part des travaux, parfois anciens (Montaigne, Fayol...), sur le leadership pour définir son rôle et donc la manière de le pratiquer. Il compare le leadership tel qu'il est pratiqué en France et ailleurs mais aussi tel qu'il est envisagé selon les théoriciens du pouvoir. Il s'appuie ensuite sur de nombreux exemple (comme Xaviel Niel, Anne Lauvergeon...) pour expliciter les bonnes (et moins bonnes) pratiques de pouvoir en entreprise. Le cas emblématique de Jean-Marie Messier, des nues à la Roche Tarpéienne, est l'objet d'une étude spécifique en fin d'ouvrage. Des grilles d'analyse sont proposées au fil de l'ouvrage, grilles qui peuvent aider un lecteur à évaluer son propre management. Des encadrés pointent également des listes de bonnes pratiques.
Bien que très structuré et parfois illustré de tableaux (pour les comparaisons) ou schémas, Leadership : l'art et la science de la direction d'entreprise n'est pas une lecture légère. Deux aspects y luttent en permanence : un aspect très universitaire voire encyclopédique d'un côté, un guide pratique de l'autre. La structuration de l'ouvrage permet cependant de pouvoir passer rapidement les passages qui intéressent moins selon son optique.
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire