Savoir contrôler la gestion de la DSI
Les éditions Dunod viennent de publier un guide complet du contrôle de gestion de la DSI.
PublicitéEn ces temps de crise, l'expression <i>contrôle de gestion</i> revient à la mode. En général, fort mal à propos puisqu'on le restreint à <i>baisse des coûts</i>. La publication de l'ouvrage <i>Le contrôle de gestion du SI</i> par Dunod est donc des plus pertinentes.
Les auteurs commencent, justement, par rappeler ce qu'est le contrôle de gestion et à quoi il ne peut pas se réduire. Le contrôle budgétaire ne peut ainsi pas être seul privilégié au détriment, par exemple, de la création de valeur. Le périmètre à contrôler et la notion de coût complet sont ensuite étudiés en détail. Le chapitre sur la comptabilité analytique différencie les approches « projet » et « client » (interne), deux visions complémentaires qui doivent être assumées comme telles. Enfin, les auteurs ne cachent pas les difficultés de l'exercice propre à la DSI, notamment à cause des absences de consensus sur des notions fondamentales dès lors qu'il s'agit de système d'information (comme le coût complet par exemple). Les annexes proposent des assistants forts utiles comme un plan comptable analytique, un budget type de DSI ou une fiche analytique de projet.
Le propos est très pédagogique. Ainsi, le texte est très structuré, facilitant la recherche d'une information précise, et largement illustré de schémas explicatifs.
Cet ouvrage est clairement davantage destiné aux DSI et autres managers IT plutôt qu'à des contrôleurs de gestion. En effet, il s'agit d'un manuel de base pour saisir les concepts et les pratiques du contrôle de gestion dans un contexte donné.
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire