Savoir articuler la culture SI avec la culture achats
Ancien DSI dans des organisations très variées, Patrick Badard est aujourd'hui responsable du domaine IT au SAE (Service des Achats de l'Etat). Cette « direction achat groupe » de l'Etat harmonise les achats des différentes administrations et des établissements publics. Le poste de Patrick Badard implique une double culture achats/SI.
PublicitéCIO : Comment expliquez-vous vos différentes orientations, du technique au métier, du privé au public ?
Patrick Badard : Je ne suis réellement dans le secteur public que depuis mon poste de DSI de l'Université Pierre et Marie Curie. Auparavant, j'ai été pour l'essentiel dans la distribution, donc le secteur strictement privé, ainsi que dans la formation professionnelle avec l'AFPA (Association pour la Formation Professionnelle des Adultes). La plupart des changements dans ma vie sont dus aux hasards des rencontres.
Au départ, ma formation à l'ENSIMAG est très technique. Comme je voulais faire réellement du système d'information et pas de l'informatique au sens strict, j'ai enchaîné sur un DESS CAAE (Certificat d'Aptitude à l'Administration des Entreprises) à l'IAE (Institut d'Administration des Entreprises) d'Aix-en-Provence.
Originaire de Saint-Etienne, j'ai trouvé un poste à Casino. Le DSI m'y a repéré et m'a vite fait évoluer vers la maîtrise d'ouvrage, à la direction des supermarchés, afin que je sois l'informaticien qui fait le lien maîtrise d'oeuvre-métier.
D'une manière générale, beaucoup de mes postes ont été, comme cela, des emplois d'interfaces entre le métier et l'informatique au sens strict.
CIO : Pourquoi être ensuite passé chez Saint-Gobain, à l'époque industriel des matériaux ?
Patrick Badard : Ce qui allait constituer sa branche distribution, Lapeyre et Point P, venait justement d'être racheté. Il s'agissait donc pour le groupe de mettre en place cette nouvelle branche. La Plateforme du Bâtiment, quant à elle, était menée dans un esprit start-up, avec une dizaine de personnes dans un bureau. Il s'agissait de concevoir une grande surface B2B pour les professionnels du bâtiments.
Et, à l'époque, il était nécessaire de lancer des initiatives sur Internet. Lors d'une discussion dans un avion, à l'occasion d'un déplacement à Varsovie, nous avons imaginé une filiale Internet de la branche distribution, Build2Group, dont l'un des apports était un financement innovant pour les fournitures professionnelles.
Gérard Aspar en a été le DG et moi le DSI et le responsable logistique. Suite à l'éclatement de la Bulle Internet et comme la culture d'achat sur le web n'était pas établie chez les professionnels du bâtiment à l'époque, nous avons (...)
Lire la suite dans CIO.PDF 82
Article rédigé par
Bertrand Lemaire, Rédacteur en chef de CIO
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire